© Amazon
© Amazon

Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) vient d’infliger une amende d'1,13 milliard d’euros à Amazon, qui aurait discriminé les vendeurs n’utilisant pas son propre service logistique.

Amazon, géant mondial du commerce en ligne, a déjà annoncé son désaccord et son intention de faire appel de la décision.

Une amende record pour le géant de l'e-commerce

La société fondée par Jeff Bezos a été condamnée par l’AGCM à verser la somme record d’exactement 1,128 milliard d’euros, pour abus de position dominante. Selon le gendarme anti-trust italien, Amazon a « porté atteinte aux opérateurs concurrents dans le service logistique du commerce électronique » en profitant de sa position de « domination absolue » pour promouvoir son propre service logistique, Fulfillment by Amazon (FBA) – discriminant de fait les revendeurs passant par d'autres services, et décourageant les autres d'aller voir ailleurs. Ce service permet notamment d’accéder à de nombreux outils de gestion, et de participer à de nombreuses initiatives promotionnelles, dont le Black Friday.

Les autorités, qui estiment qu' « au moins 70 % des achats de produits électroniques grand public en Italie» se font sur Amazon, ont donc jugé que la situation justifiait une telle amende, et exigent que les vendeurs tiers jouissent des mêmes avantages que les autres. Amazon a donc une année pour définir et publier de nouvelles règles, qui seront appliquées par un contrôleur mandaté. De son côté, la firme a annoncé son intention de faire appel, jugeant l’amende « injustifiée et disproportionnée ». En novembre, l'Italie avait déjà condamné Amazon et Apple à verser 203,8 millions d'euros pour avoir injustement restreint la vente des appareils de la marque Beats.

Source : Engadget