La vague de licenciements qui intervient chez plusieurs géants de la tech va désormais frapper les côtes d'Amazon, à en croire le New York Times.
La firme veut faire des économies dans plusieurs secteurs d'ici la fin de l'année et songe donc à se séparer de 0,6 % de ses forces vives, ce qui représente tout de même 10 000 personnes environ.
Un plan d'une ampleur inédite au sein de l'entreprise
Après avoir pleinement tiré profit de la pandémie de COVID-19, Amazon connaît une période bien plus délicate, illustrée par la perte record de 1 000 milliards de dollars américains de valorisation boursière en seulement 18 mois. La firme avait profité d'un contexte favorable à l'achat en ligne et aux livraisons à domicile, voire au click and collect pour accroître sensiblement ses effectifs. Elle était ainsi passée de 798 000 salariés fin 2019 à 1,6 million fin 2021, temps partiels et pleins confondus.
Mais dans un contexte inflationniste, tandis que certaines habitudes d'achat antérieures à la pandémie reprennent leur cours, Amazon s'adapte et prévoit donc 10 000 licenciements d'ici la fin de l'année 2022. Alors que les fêtes de fin d'année constituent en temps normal l'un des pics d'achats sur la marketplace et, dans cette perspective, l'embauche de nombreux saisonniers pour répondre à cette demande ponctuelle, Amazon semble avoir d'autres plans.
Les coupes concernent principalement les départements Amazon Devices (les produits de marque Amazon), ressources humaines et vente au détail. En l'état, peu d'autres informations sont disponibles, et on ne sait notamment pas à quel point seront affectés Amazon France et ses employés.
Une action en berne côté Bourse
Cette décision constitue une suite logique depuis l'arrivée d'Andy Jassy au poste de directeur général d'Amazon à la place de Jeff Bezos. Depuis sa nomination en juillet 2021, l'ancien dirigeant d'Amazon Web Services (AWS) multiplie les mesures destinées à économiser. Le gel des embauches pour la vente au détail, la fermeture de la quasi-totalité des centres d'appel d'Amazon aux États-Unis, de même que de son service médical Amazon Care, ou encore l'arrêt des tests de son robot de livraison semi-autonome Scout en sont des incarnations.
En un an presque jour pour jour, Amazon est passée d'un pic à 184,80 dollars pour une seule de ses actions en Bourse, le 18 novembre 2021, à seulement 98,49 dollars l'action le 15 novembre 2022. Cette chute vertigineuse de -44 % pourraient inspirer à la direction d'Amazon d'autres mesures semblables à cette vague de licenciements.
Sources : The New York Times, CNBC