Samsung prépare bien en amont les nouveautés qui seront disponibles sur ses prochains Galaxy S25. Ils devraient ainsi avoir la chance de bénéficier de l'IA Gemini Nano.
L'intelligence artificielle est destinée à finir dans tous les appareils électroniques. Et le sujet du moment, c'est l'arrivée de l'IA dans les smartphones. Dans ce domaine, Samsung est à la pointe, puisqu'il offre déjà son IA générative Galaxy AI pour ses derniers Galaxy S24, et déploie même cette fonctionnalité aux générations précédentes. Et la firme sud-coréenne ne veut pas s'arrêter en si bon chemin, puisqu'elle devrait booster encore les capacités de son futur Galaxy S25, avec l'aide de Google et de Gemini Nano.
Samsung ne se contente pas de Galaxy AI
Samsung est-il sur le point d'être synonyme de smartphones IA ? Les nouvelles qui s'accumulent semblent l'indiquer. Car après Galaxy AI, c'est la seconde génération de l'IA de Google Gemini Nano, le petit frère des chatbots de la marque Gemini, qui devrait faire son apparition sur les téléphones du constructeur.
Le leaker @negativeonehero indique en effet sur X que Samsung est en ce moment en discussion avec Google pour intégrer la seconde génération de Gemini Nano sur ses Galaxy S25, qui devraient être officialisés au début de l'année 2025.
Les IA tournant en local, l'avenir pour les smartphones ?
L'annonce est d'autant plus intéressante que Gemini Nano est capable de tourner en local, sans nécessité de connexion avec internet, pour générer du contenu. Or l'IA pouvant tourner sans connexion au cloud est une option aussi explorée par le plus grand concurrent de Samsung, à savoir Apple, et qui devrait être rendue disponible dès la sortie d'iOS 18. On peut donc s'attendre à une émulation dans le domaine entre les deux mastodontes.
On peut par ailleurs noter que les deux grands noms du smartphone ont chacun initié des discussions avec Google pour obtenir l'arrivée de Gemini sur leurs appareils. Google serait-il en train de se replacer au centre du jeu de l'intelligence artificielle, alors qu'il semblait avoir été distancié par son concurrent Microsoft en 2023 ?
- Un modèle de génération puissant
- Une base de connaissances actualisée en temps réel
- Gratuit et intégré à l'écosystème Google
Source : Wccftech