Pourquoi utiliser Bixby sur Android ?

Malgré des débuts peu convaincants en 2017, Bixby a su s’améliorer et s’imposer au fil des années comme un assistant personnel virtuel et vocal particulièrement bien fichu, capable de proposer des tonnes de fonctionnalités très pratiques à ses utilisateurs. S’il faut obligatoirement profiter d’un smartphone Samsung pour en profiter, Bixby n’a plus à rougir face à la concurrence proposée par Google, Apple ou Microsoft dans le domaine.

L’assistant exclusif des utilisateurs de smartphones Samsung

Originellement, Bixby se nommait S Voice. Il s’agissait de l’assistant virtuel et vocal développé par Samsung mis à disposition des utilisateurs à partir du Samsung Galaxy S III. Lancé dans sa nouvelle version en 2017, Bixby est mis sur le marché en même temps que les Samsung Galaxy S8 et S8 Plus, et peine à convaincre au début. Ce qui est principalement reproché à Samsung, c’est qu’un bouton soit directement alloué à l’application sur les mobiles de la firme sud-coréenne.

Depuis quelques années, cette fonctionnalité peu pratique (il arrivait souvent qu’un utilisateur de mobile Samsung lance Bixby sans le vouloir en pressant le mauvais bouton) a été supprimée, mais Bixby reste bel et bien l’assistant officiel proposé par Samsung pour tous ses smartphones. Il est d’ailleurs exclusif à ces derniers (il n’est donc pas possible de le télécharger sur le Google Play Store). 

Par ailleurs, depuis son lancement en 2017, le service a été grandement amélioré par Samsung, lui permettant de devenir une alternative viable aux nombreux assistants virtuels et vocaux proposés par Google, Apple ou Microsoft.

Une grande diversité de services

Bixby est composé de trois services différents, remplissant chacun un rôle défini. Bixby Voice permet à l’utilisateur d’appeler l’assistant à l’aide grâce à la reconnaissance vocale. Bixby Vision est intégré à l’application de l’appareil photo afin de permettre de voir la réalité augmentée, ou lire des QR Codes par exemple. Enfin, Bixby Home est l’écran d’accueil de l’application que l’on peut retrouver en balayant l’écran de son smartphone de la gauche vers la droite. 

C’est principalement via cet écran d’accueil que l’on peut employer l’assistant : c’est via cette application que l’utilisateur pourra découvrir la météo, diverses actualités ou encore contrôler les divers outils domotiques de sa maison. En bref, Bixby est un assistant complet, offrant de nombreuses fonctionnalités pour ses utilisateurs.

Malheureusement, pour le moment, Samsung n’a pas encore pu manifester sa volonté de permettre aux possesseurs de modèles Android externes à la firme sud-coréenne d’utiliser Bixby, mais il est tout à fait possible que les choses changent à l’avenir.