Pourquoi utiliser DataBot sur Android ?
DataBot est un assistant virtuel qui se démarque de sa concurrence grâce à un système d’expérience : à chaque utilisation, il gagne en connaissances et en expérience afin de débloquer de nouveaux modules d’informations pour son assistant. Ce faisant, DataBot propose un service plus personnalisé. Pour résumer, il s’agit d’un des assistants les plus ludiques à être disponibles sur le marché, ce malgré une concurrence sacrément féroce.
Une intelligence artificielle ludique
Les amateurs de films Marvel connaissent certainement Jarvis, l’intelligence artificielle employée par Tony Stark dans la conception de ses armures d’Iron Man. DataBot propose à ses utilisateurs de bénéficier de leur propre Jarvis : l’application personnifie l’intelligence artificielle et permet de véritables discussions avec un robot virtuel en passant par la voix ou l’écriture.
Cette personnification de l’assistant permet une utilisation plus ludique que celle proposée par la concurrence, tout en apportant la plupart des fonctionnalités appréciées dans le domaine. Ainsi, en parlant à DataBot, on peut lui demander de nous donner l’horoscope du jour, la météo, lancer de la musique ou faire des jeux.
Grâce à ce côté futuriste et ludique, DataBot fait partie des assistants les plus populaires sur le Google Play Store : à l’heure actuelle, il totalise plus de 5 millions de téléchargements sur Android. Il s’agit ainsi d’une alternative réelle aux intelligences artificielles proposées par les mastodontes que sont Google (Google Assistant) ou Apple (Siri).
Des fonctionnalités nombreuses pour un modèle économique free-to-use
DataBot possède de nombreuses qualités : d’abord, il est multi-plateforme, on peut donc l’utiliser à la fois sur son PC, son smartphone ou sa tablette. Par ailleurs, le robot est capable de tenir de véritables discussions avec des humains, et il apprend de nouveaux mots à chaque conversation, comme une intelligence artificielle classique.
Parmi les services proposées par l’assistant et accessibles par la voix, on note par exemple le dictionnaire (on peut demander une définition à DataBot), des modules thématiques (recherches sur le web et réponse aux questions), des blagues, des nouvelles, la possibilité de faire des calculs, trouver des citations ou encore agir en tant que secrétaire personnel (liste de courses, rendez-vous, réveils, etc…).
Malgré toutes ces qualités, DataBot emploie un système économique pouvant rebuter certains utilisateurs : gratuit au téléchargement, il permet néanmoins à l’utilisateur de dépenser de l’argent réel convertissable en expérience dans l’application afin d’ouvrir le champ des fonctionnalités proposées par l’assistant. Par exemple, pour 7000 XP, on peut supprimer les publicités de l’application (et il faudra compter environ 8€ pour se procurer autant d’expérience).