AST SpaceMobile vient d'annoncer le succès d'une communication cellulaire 4G passant par voie satellitaire.
L'avenir de nos communications pourrait un jour passer directement par des satellites. Apple propose déjà avec son iPhone 14, de lancer des appels SOS grâce à ce système, et Samsung lui a même emboîté le pas. C'est une première expérience réussie récemment qui devrait permettre d'accélérer le dossier.
Les communications passent par l'espace
Pourrait-on un jour passer des antennes terrestres aux satellites pour utiliser nos smartphones ? C'est ce qu'ambitionnent de nombreux fabricants, dont, au premier rang, Samsung. Et c'est justement un téléphone du géant sud-coréen, un Galaxy S22, qui a été utilisé pour permettre cette belle prouesse.
En effet, le concepteur de satellite AST SpaceMobile a annoncé avoir réussi, en collaboration avec l'opérateur de services de téléphone américain AT&T, à effectuer un appel vocal bidirectionnel en utilisant un satellite en orbite terrestre basse de l'entreprise, le BlueWalker 3.
« En réussissant à atteindre des vitesses de téléchargement à deux chiffres lors des tests satellite-smartphone, nous nous rapprochons un peu plus de l'objectif de garantir que les habitants des États-Unis pourront rester connectés, quel que soit l'endroit où ils se trouvent », s'est réjoui le responsable chez AT&T Chris Sambar.
De la 4G à la 5G
Plus exactement, les tests menés à Hawaï ont permis à plusieurs reprises d'établir des connexions 4G dont des vitesses de téléchargement étaient de 10 Mbps. Un succès qui n'est jamais qu'un premier pas pour l'entreprise, déjà en train de chercher à améliorer les vitesses. Et pour ce faire, des essais vont être prochainement conduits en utilisant le même genre de satellite, mais cette fois avec une connexion 5G.
D'autres entreprises sont par ailleurs présentes sur le même créneau. SpaceX, qui avec son réseau Starlink propose déjà un accès internet par satellite, souhaite ainsi aller plus loin et tester durant cette année 2023 un potentiel service de communication téléphonique. Ce projet pourrait se faire en collaboration avec l'un des rivaux d'AT&T, à savoir T-Mobile.
Source : Engadget