Déjà personnalisable à souhait, Android 13 va prochainement se vêtir de nouvelles fonctionnalités plutôt attendues de la part de certains et certaines d’entre vous.
Si Android 13 est encore loin d’avoir conquis beaucoup de smartphones, l’OS ne cesse de s’enrichir d’améliorations au fil des mises à jour. Y compris en ce qui concerne les éléments de personnalisation…
Android : la personnalisation avant tout
Depuis son lancement, Android n’a cessé de pousser toujours plus loin le curseur de la personnalisation. Les nombreux utilisateurs et utilisatrices du système d’exploitation mobile disposent en effet d’une grande liberté pour customiser leur smartphone, que ce soit dans le choix des couleurs ou de l’apparence générale de leur écran d’accueil. Le déploiement de Material You avec Android 12 n’a d’ailleurs fait que renforcer cette dimension personnalisable de l'OS.
Pour autant, si Android offre moult possibilités en matière de personnalisation, il est vrai que l’écran de verrouillage est l’un des aspects qui demeure le moins customisable. De ce point de vue-là, le système d’exploitation d’Apple, qui a quant à lui pris beaucoup de retard par rapport à celui de Google, permet désormais de modifier certains éléments de l’écran de verrouillage, comme les widgets ou la typographie de l’horloge. Mais évidemment, la firme de Mountain View n’entend pas en rester là…
L’écran de verrouillage enfin personnalisable avec Android 13
Comme l’a repéré Mishaal Rahman sur Twitter, la version bêta d’Android 13 a récemment laissé échapper de nouveaux éléments de personnalisation depuis les paramètres. Ces derniers vous permettront prochainement de modifier les raccourcis présents sur votre écran de verrouillage afin de les adapter au mieux à vos usages. Les possesseurs de smartphones compatibles avec Android 13 pourront ainsi, que ce soit à gauche ou à droite de l'écran, attribuer les raccourcis de leur choix parmi une liste prédéfinie. Ces derniers pourront alors opter pour « Appareil Photo », « Lampe de poche », « Contrôles de l’appareil », ou encore « Ne pas déranger ». Il leur sera aussi possible de choisir de ne tout simplement rien afficher si tel est leur souhait.
Comme rapporté par nos confrères d'Android Police, le déclenchement des raccourcis nécessite de rester longuement appuyé sur le bouton souhaité, à l'instar de l'iPhone. Cela vous évitera de les activer accidentellement. De plus, comme nous pouvons le remarquer sur la publication de Mishaal Rahman ci-dessus, les options vous offriront également la possibilité de personnaliser l’horloge de votre téléphone.
Source : Android Police