Photo de l'événement Google I/O © Alexandre Boero / Clubic
Photo de l'événement Google I/O © Alexandre Boero / Clubic

Le géant Google donne rendez-vous à tous les curieux de l'intelligence artificielle ce mardi 14 mai en fin de journée. La traditionnelle conférence annuelle Google I/O va mettre à l'honneur la discipline.

Sundar Pichai, le grand patron de la maison-mère Alphabet, avait annoncé la couleur lors de la précédente édition : Google veut « rendre l'IA plus utile à tous ». Un an et la transformation de Bard en Gemini plus tard, la position de Google reste la même : l'intelligence artificielle est maîtresse. La grande conférence dédiée aux développeurs, baptisée « Google I/O », se tient ce mardi 14 mai 2024 à 19h, heure de Paris. Voici comment la suivre et ce que la firme de Mountain View pourrait nous réserver, comme une mise ne bouche.

Gemini et l'intelligence artificielle, les stars annoncées de Google I/O

Mobile, Web, machine learning ou Cloud… il faut s'attendre à ce que toutes les disciplines soient évoquées sous le prisme de l'intelligence artificielle mardi. Les nouveautés promises par Google sont nombreuses. Les modèles de langage, Gemini et ses variantes pour ne pas les citer, seront de la partie, avec possiblement quelques annonces sur la disponibilité, ou non, du modèle XXL Gemini Ultra, destiné aux tâches complexes, dont on ignore encore s'il sera lancé prochainement en Europe, par le biais de l'abonnement « Google One AI Premium », dont nous vous avions parlé sur Clubic.

Android 15 va avoir droit à son moment de gloire

Concernant Android par exemple, il devrait être question d'IA générative, d'Android 15, qui sera enfin révélé et dont la version bêta est déjà disponible au téléchargement, mais aussi de Jetpack, Compose et autres outils axés vers la performance. Google promet aussi de dévoiler les nouveautés de l'API Gemini, son fameux chatbot, mais aussi de Google AI Studio et des modèles de langage Gemma.

« Nous partagerons quelques démonstrations et présenterons des fonctionnalités pertinentes qui peuvent accélérer les flux de travail des développeurs à travers les API Android, Firebase et Google AI », promettent aussi les équipes de développement Android de Google.

Avec ses outils historiques, Google prépare le futur

Les produits et services phares de Google seront évidemment mis à l'honneur durant la conférence. De nouveaux outils pour la boutique Google Play seront présentés, tout comme l'orientation future de ChromeOS, son système d'exploitation.

L'API Google Maps (qui permet au développeur d'intégrer diverses fonctionnalités de cartographie, de géolocalisation et autres dans leurs sites et applications mobiles) ne sera pas délaissée par les annonces. L'entreprise américaine promet d'aider par exemple les développeurs à « ajouter une carte Google à une application React » par exemple.

Un nouvel assistant pourrait être annoncé, le moteur de recherche de demain également ?

En ce qui concerne le plus grand public, Google I/O pourrait être l'occasion d'annoncer un nouvel assistant, baptisé « Pixie », qui pourrait remplacer le vieillissant Google Assistant. Pixie, lui, serait directement propulsé par Gemini.

Le célébrissime moteur de recherche pourrait aussi dire deux mots du fameux SGE (Search Generative Experience), cette expérience de recherche où Google répond directement à la requête, sans forcément renvoyer vers un autre site. En revanche, aucune annonce matérielle n'est prévue cette semaine, la sortie du Google Pixel 8a étant programmée le même jour. Mais nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise.

Comment regarder la conférence Google I/O ?

Si vous ne souhaitez pas voir l'événement directement sur YouTube (avec la vidéo postée quelques lignes au-dessus), Google propose également de le suivre depuis son site internet dédié.

  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google
8 / 10