© Google
© Google

Le menu de la Google I/O 2023 promet d'être riche, avec de l'IA, du Pixel Fold ou de l'Android affichés sur la carte de la conférence du géant américain. Clubic vous explique pourquoi et comment la suivre.

Vous n'avez rien de prévu en début de soirée ? Ou vous êtes simplement curieux du monde (de la Tech) qui vous entoure ? Vous devriez en avoir pour votre argent ce mercredi (bah non, c'est gratuit en fait), puisque la conférence Google I/O édition 2023 s'annonce garnie en nouveautés. Comme chaque année, la conférence d'ouverture de cet événement, qui s'étalera ensuite en ligne durant plusieurs jours et qui doit réunir des Googleurs et développeurs du monde entier, concentrera la majeure partie des annonces.

Quand et comment regarder la Google I/O 2023 ?

La conférence, lancée par le grand patron de Google, Sundar Pichai, démarrera ce mercredi 10 mai à 19h00 heure française. Elle aura lieu en direct et en public, depuis le Shoreline Amphitheatre de Mountain View, le QG de l'entreprise au moteur de recherche.

Mais la conférence d'ouverture du Google I/O 2023 sera également retransmise sur YouTube, avec une vidéo que vous trouverez juste en-dessous de ce petit paragraphe. Le compte à rebours est prêt, et si vous souhaitez recevoir une notification le moment venu, il vous suffit d'activer la cloche, donc de cliquer sur le bouton « M'avertir ».

Notons qu'il vous sera tout à fait possible de revoir le « replay » de l'intervention de Sundar Pichai et des ingénieurs de Google.

Qu'est-ce qui nous attend ce soir ?

Le menu, nous le disions, promet d'être garni. En premier lieu, et parce que ça fait évidemment l'actualité, Google devrait laisser une bonne place à l'intelligence artificielle générative. La firme californienne devrait mettre à l'honneur quelques améliorations de son robot conversationnel Bard, et nous dévoiler dans la foulée (ou avant) son propre modèle de langage (donc son GPT). De ce que l'on sait, il s'agirait d'une nouvelle version de PaLM, qui pourrait prendre en charge plus de 100 langues différentes, contre 50 pour GPT.

Côté hardware, Google devrait présenter le fameux Pixel Fold, son téléphone portable pliant très, très cher dont plusieurs informations ont pour l'instant soigneusement fuité. Même chose côté tablette avec la Pixel Tablet, dont on sait déjà tout (ou presque). Enfin, l'entreprise propulsera le Pixel 7a, le troisième smartphone de sa gamme 2022-2023, qui promet d'être plus compact et moins cher que les 7 et 7 Pro, tout en bénéficiant des dernières nouveautés software de la marque.

Le Pixel Fold en action © Google
Le Pixel Fold en action © Google

Un mot d'Android 14 enfin, déjà sorti en version bêta et qui, ces dernières semaines, a bénéficié de plusieurs améliorations et accueilli de nouvelles fonctionnalités, que Google devrait montrer au grand jour ce mercredi soir. Une seconde version bêta de l'OS mobile sera déployée.

Clubic vous détaillera l'ensemble des annonces croustillantes de cette Google I/O 2023 dans les heures suivant l'événement, ou jeudi matin, pour vous accompagner durant le petit-déjeuner.

Sources : TheVerge, Clubic, Google