Le Google Pixel 8a, pris en photo sur le site de Google © Alexandre Boero / Clubic
Le Google Pixel 8a, pris en photo sur le site de Google © Alexandre Boero / Clubic

Pour booster les ventes de ses smartphones, dont celles de l'imminent Pixel 8a, Google met les petits plats dans les grands. Le géant propose de racheter votre smartphone, de quoi faire une belle économie.

Google lance des offres promotionnelles à droite et à gauche tout au long de l'année, pour permettre aux consommateurs de mettre la main sur ses smartphones à des tarifs plus avantageux. Et si le meilleur moyen d'obtenir un téléphone Google Pixel en ce moment était de passer directement par la boutique du géant américain ? Nous avons fait quelques calculs, et alors que se profile la sortie du Google Pixel 8a (prévue le 14 mai 2024), le fabricant se propose de racheter votre mobile, peu importe la marque, à un prix très généreux.

Google rachète votre smartphone jusqu'à 530 euros

Vous allez peut-être jeter votre dévolu sur le Google Pixel 8a et ses sept ans de mises à jour logicielles et sécuritaires dans quelques jours. Le smartphone, dont le prix de vente constructeur a été fixé à 549 euros pour une version 128 Go de stockage et 609 euros pour un espace de stockage de 256 Go, joue déjà sur une certaine accessibilité tarifaire.

Mais avec ce que propose Google, il pourrait presque vous revenir « une bouchée de pain », comme le dit l'expression. L'entreprise américaine propose de vous donner de l'argent pour vous débarrasser de votre ou de l'un de vos téléphones, avec une valeur d'échange estimée (donc une remise) qui, au maximum, peut atteindre 530 euros. De quoi vous offrir un Google Pixel 8a de 128 Go à… 19 euros !

Bon, évidemment, cela ne vaut pas pour tous les smartphones laissés à Google. Mais même pour des modèles qui pourraient vous paraître de faible valeur, la firme de Mountain View reste généreuse, puisqu'elle offre d'emblée un « bonus » de 150 euros, qui vient s'ajouter à la valeur normale de l'appareil. Voyons ce que ça donne sur quelques modèles.

Une remise certaine pour vous offrir un smartphone Google

Nous avons donc simulé la précommande d'un Google Pixel 8a, en obtenant des estimations pour différents smartphones, histoire de voir combien nous coûterait le téléphone au final. Voici quelques exemples, supposant l'achat d'un Google Pixel 8a de 128 Go :

  • Échangé contre un Google Pixel 7a, le smartphone ne vous coûte plus que 252 euros, grâce à une remise de 297 euros, qui comprend les 150 euros de bonus.
  • Contre un Pixel 7 Pro, il ne vous coûte plus que 180 euros, grâce à une remise de 369 euros.
  • Contre un Pixel 6 Pro (modèle sorti en 2021), il ne vous coûte que 257 euros, grâce à une reprise à 292 euros.
Quelques estimations pour l'achat d'un Pixel 8a via le rachat d'un autre smartphone © Alexandre Boero / Clubic
Quelques estimations pour l'achat d'un Pixel 8a via le rachat d'un autre smartphone © Alexandre Boero / Clubic

Pour le même smartphone, nous avons aussi fait le test à partir de mobiles échangés d'autres marques :

  • Échangé contre un iPhone 14 Plus de 518 Go, le Google Pixel 8a ne vous coûte plus que 19 euros, grâce à une remise de 530 euros.
  • Contre un iPhone 13 de 128 Go, vous aurez un Pixel 8a à seulement 137 euros, grâce à une remise de 412 euros.
  • Contre un Nokia 5 (vendu à neuf autour de 150 euros en 2024), votre Pixel 8a vous coûte 376 euros, avec une remise bienvenue de 173 euros, bien aidée par le bonus inclut de 150 euros.
Google Pixel 8
  • L’écran impeccable, alliant luminosité et fluidité
  • Les excellentes capacités photographiques
  • Les performances globales très solides
Google Pixel 8 Pro
  • L’écran : une dalle à la maîtrise indéniable
  • Les photos, irréprochables dans tous les cas de figure
  • La réactivité, excellente même en multitâches
Google Pixel 7a
  • Écran OLED très agréable
  • Des performances ultra fluides, y compris en jeu
  • Un vrai photophone, éblouissant à tous points de vue

Oui, la firme au moteur de recherche reprend des mobiles de toutes les grandes marques : Google, évidemment, mais aussi Apple, Samsung, Honor, Huawei, LG, Motorola, Nokia, OnePlus, Oppo, Sony, Wiko, Xiaomi et ZTE. Des appareils sortis jusqu'en 2022 et parfois 2023 peuvent être échangés. On notera, enfin, que tout cela ne vaut qu'à la condition que le smartphone que vous laissez à Google soit en bon état, c'est-à-dire qu'il s'allume, qu'il n'ait pas de fissures et que l'écran soit aussi en bon état.

On vous laisse vous amuser sur le site de Google pour procéder à toutes les estimations que vous voudrez, en passant par l'option « obtenir une estimation ».