La prochaine version Android 15 devrait permettre d'applique le mode sombre partout. Et ce, bien mieux que ne le permet la manœuvre actuelle.
Même si le mode sombre est particulièrement populaire chez les propriétaires de smartphones de nos jours, il existe toujours certaines applications qui ne le proposent pas de manière native. Alors certes, pour ceux qui étaient sur Android, il y avait toujours la possibilité d'accéder aux options développeurs, et d'y sélectionner une fonction qui forçait la mise en place du mode sombre. Sauf que le résultat n'était alors pas toujours extrêmement plaisant à l'œil. Raison pour laquelle Android 15 apportera du nouveau
Android 15 passe au mode sombre pour tous
En 2024, il existe malheureusement encore quelques applications qui n'offrent pas le mode sombre. Alors, au lieu d'attendre que certains se mettent au diapason, la prochaine version Android 15 permettra tout simplement d'activer ce mode sombre sur toutes les applications.
C'est ce qu'a découvert Mishaal Rahman en sondant l'APK, comme nous le rapporte Android Authority. En se rendant sur la page Accessibilité, il a pu tomber sur une page dont l'une des entrées est intitulée « Make all apps dark », soit « passer toutes les applications en mode sombre ». Le texte qui accompagne cette entrée est très clair, puisque la fonction activée s'applique « à toutes les applications, sans passer par leur propre thème sombre ».
Une fonctionnalité qui arrive en mai ?
Et d'après la même source, la réussite est clairement au rendez-vous. Cette nouvelle fonction n'altère en effet ni le texte, ni les images, et cela, grâce à des améliorations dans les algorithmes. Enfin, le fait que cette option soit disponible directement à travers le menu Accessibilité et non pas dans le mode développeurs, indique qu'elle est faite pour tous les utilisateurs, et donc qu'Android a confiance dans son efficacité.
Ce nouveau mode n'est pas encore disponible dans la version bêta d'Android 15. Il se pourrait que Google fasse traîner le plaisir, et l'ajoute dans la prochaine bêta, qui sera déployée au moment de la grande conférence annuelle Google I/O.
03 janvier 2025 à 10h40
Source : Neowin