Google a du nouveau pour son application Messages © T. Schneider / Shutterstock
Google a du nouveau pour son application Messages © T. Schneider / Shutterstock

Google poursuit la refonte de son application de messagerie. Au programme : la réorganisation d'une partie essentielle de toute conversation.

Sur des services comme Messenger, WhatsApp ou Signal, la page de contact est loin d'être anodine. Non seulement elle affiche les données liées à nos correspondants, tel que leurs noms ou leurs coordonnées, mais elle permet aussi de les modifier et d'accéder à tout un tas d'informations accumulées au fil des discussions.

Un must have donc, que Google n'avait jamais vraiment offert à son application de messagerie, Messages, misant plutôt sur Contacts. Un héritage d'une époque où le RCS était encore loin de supplanter le SMS.

Un ajout appréciable

Il n'y a rien de plus frustrant que de devoir faire défiler des jours de conversations pour trouver les photos des dernières vacances de votre mère, n'est-ce pas ? Alors, d'abord, il existe sûrement de meilleures méthodes pour partager de tels documents. Ensuite, les utilisateurs de la plupart des services de messagerie peuvent généralement remédier à cette situation en jetant un coup d'œil à la page de contact de leur interlocuteur. Celle-ci peut regrouper les médias envoyés par l'un ou l'autre des participants, sous la forme d'une bibliothèque d'images prête à l'emploi.

Les aficionados de Google Messages auront bientôt droit au même privilège, puisque l'entreprise déploie progressivement une nouvelle page de contact dans la version bêta de l'application. La rédaction de Clubic a mis la main dessus, et nous pouvons vous dire que nous ne sommes pas mécontents de cet ajout.

On ne peut pas parler de dépaysement, Google n'ayant pas révolutionné le concept © Capture d'écran Clubic.com
On ne peut pas parler de dépaysement, Google n'ayant pas révolutionné le concept © Capture d'écran Clubic.com

Outre l'accès aux images et aux vidéos, on y trouve les liens et les lieux partagés, ainsi que les messages mis en favoris. Une fonctionnalité à laquelle on avait déjà droit, mais via l'outil de recherche dans la conversation, moins accessible de prime abord.

À partir de là, il est également possible de lancer un appel classique, un appel vidéo via Meet, d'effectuer une recherche, de bloquer son interlocuteur ou de le signaler comme spam, et bien sûr d'accéder à son profil dans l'application… Contacts. Dans tous les cas, vous avez toujours besoin de cette dernière pour ajouter de nouveaux contacts et les modifier.

Une page indispensable aux applications de messagerie modernes ?

Google profite de l'occasion pour mettre en avant la fonctionnalité RCS de son application. Il est ainsi possible de lui préférer les SMS et MMS, mais également de vérifier si le chiffrement de bout en bout est toujours actif. L'entreprise en profite aussi pour rappeler qu'il est possible de créer des conversations de groupe avec Messages, la liste des différents membres étant accessible en bas de page.

Dernier point, mais non des moindres : Material You. Les nouvelles règles de design de Google sont mises à profit, notamment dans le carrousel d'images, où les éléments changent de taille au fur et à mesure du défilement. Très utile ? Pas vraiment. Plutôt joli ? Cela dépendra des opinions. Si vous voulez faire la vôtre, vous devrez soit télécharger la version bêta de l'application, soit attendre un peu que cette nouvelle page de contact arrive dans la version stable.

  • L'application est gratuite à télécharger.
  • On peut écrire des messages dans des groupes.
  • Elle s'intègre parfaitement dans l'écosystème logiciel de Google.
8 / 10

Source : 9to5Google