Google Messages poursuit sa refonte. Plusieurs fonctionnalités pourraient bientôt voir le jour au sein de l'application, améliorant encore davantage l'expérience utilisateur de la messagerie instantanée.
Grâce à l'adoption du protocole RCS, qui équipe désormais plus de 1 milliard d'appareils à travers le monde, l'application de messages par défaut sur les smartphones Android renaît de ses cendres. De nombreux outils pratiques et ludiques y sont progressivement intégrés.
En analysant des lignes de code dans la dernière version bêta de Google Messages, le réputé blog TheSpAndroid a par exemple révélé qu'une nouvelle fonctionnalité d'édition des messages serait prochainement disponible. Il a également mis la main sur d'autres nouveautés, qui devraient encore plus rapprocher l'application de ses rivales WhatsApp, Signal ou encore Telegram.
Des petites innovations à prévoir
Google envisagerait d'intégrer un bouton permettant d'activer et de désactiver les effets de caméra. « Je ne suis pas sûr du type d'effets de caméra sur lesquels l'équipe de Messages travaille, mais je peux m'attendre à ce qu'ils apparaissent dans les prochaines versions bêta », écrit le rédacteur du blog.
En général, Google Messages affiche les contacts récents avec lesquels vous êtes en train de converser lorsque vous utilisez la barre de recherche. Une fonction qui pourrait disparaître prochainement selon l'APK de l'application. De même, il est probable que la firme de Mountain View supprime l'aperçu des brouillons de messages sur la page d'accueil.
Enfin, il devrait bientôt être possible de choisir de ne pas fournir des informations d'utilisation et de diagnostic, qui sont spécifiquement collectées à partir du compte Google avec lequel vous vous connectez à Google Messages. À noter que si toutes ces fonctionnalités figurent dans la bêta, il n'est pas certain que l'entreprise les applique dans leur ensemble à la version stable de son application.
Google peaufine son application
Si elles semblent minimes, ces nouveautés participent à optimiser l'expérience sur l'application, qui a longtemps péché comparé à des messageries comme WhatsApp ou iMessage. Google semble bien décidée à rattraper son retard et améliore sans cesse Messages.
En fin d'année dernière, elle a par exemple introduit le chiffrement de bout en bout, en plus de permettre le partage de photos en Ultra HDR.
- L'application est gratuite à télécharger.
- On peut écrire des messages dans des groupes.
- Elle s'intègre parfaitement dans l'écosystème logiciel de Google.
Source : TheSpAndroid