Bonne nouvelle pour les utilisateurs de la dernière mouture d'Android, qui se dotera prochainement d'une fonction fort sympathique (et tout particulièrement pour les amateurs de photographie).
Vous n'êtes pas sans savoir que nombre de réseaux sociaux et de messageries instantanées compressent considérablement les images que vous partagez sur les diverses plateformes. Par conséquent, dès lors que vous souhaitez envoyer une image capturée en Ultra HDR, le nouveau format d'image mis au point par Google, celle-ci perd systématiquement les bénéfices apportés par ce dernier.
Afin de limiter les pertes, le géant de Mountain View vient d'annoncer la prise en charge de l'Ultra HDR dans Google Messages, et ce, uniquement pour les utilisateurs d'Android 14.
Ultra HDR : quand Android 14 magnifie vos photos
Au mois de mai dernier, Google nous expliquait comment elle entendait améliorer la qualité des clichés avec Android 14. C'était plus précisément lors de sa conférence I/O que la firme de Mountain View nous présentait son nouveau format d'image qu'elle a baptisé « Ultra HDR ». Celui-ci promettait alors d'obtenir des couleurs et un contraste plus éclatants que jamais à l'aide d'un meilleur traitement de l'image.
D'ailleurs, ce format d'image étant rétrocompatible avec les fichiers JPEG, celui-ci est en mesure d'afficher des photos en Ultra HDR, y compris si elles ont initialement été enregistrées en SDR (à condition, bien entendu, de disposer d'un appareil doté d'un écran compatible).
Jusqu'à aujourd'hui, seules les applications Google Chrome et Google Photos prenaient en charge l'Ultra HDR dans Android 14. Mais comme cela nous est rapporté par le site spécialisé Android Police, une nouvelle appli s'ajoutera très prochainement à la liste, pour le plus grand bonheur des utilisateurs du système d'exploitation.
Android 14 : l'Ultra HDR débarque dans Google Messages
D'après les informations rapportées par nos confrères du site Android Police, l'application Google Messages sera donc la prochaine à accueillir l'Ultra HDR. En d'autres termes, comprenez par là que les destinataires disposant d'un appareil compatible pourront visualiser les photos envoyées en Ultra HDR depuis l'application de messagerie instantanée de Google (via le protocole RCS).
Pour l'heure, rappelons que seuls les Pixel 8 et Pixel 8 Pro prennent en charge la capture de photos au format Ultra HDR 10 bits. Cela étant, il ne fait aucun doute qu'un plus grand nombre d'appareils prendront en charge cette fonction au cours des semaines et mois à venir.
- L’écran impeccable, alliant luminosité et fluidité
- Les excellentes capacités photographiques
- Les performances globales très solides
Source : Android Police