© Fouad Bencheman pour Clubic
© Fouad Bencheman pour Clubic

Android 14 veut rendre vos photos encore plus belles sur smartphone. Pour ce faire, la prochaine version du système d'exploitation compte sur un nouveau format natif : le Ultra HDR 10 bits.

Android n'a pas été au cœur des débats de la dernière conférence I/O, Google ayant préféré faire la part belle à l'intelligence artificielle. Mais la firme de Mountain View a tout de même communiqué sur une nouvelle fonctionnalité dont l'introduction est prévue avec Android 14.

Des photos capturées et affichées en HDR 10 bits

Un nouveau format d'image baptisé Ultra HDR va être pris en charge par la prochaine version majeure du système d'exploitation. Comme tout standard qui repose sur l'imagerie à grande gamme dynamique, l'Ultra HDR va permettre d'obtenir un rendu des photos plus lumineux, avec un contraste plus marqué et des couleurs plus vives.

© Google
© Google

Google précise qu'il ne s'agit pas que d'un simple artifice logiciel. Lorsque vous allez capturer un cliché avec l'appareil photo de votre smartphone, le capteur va transmettre davantage d'informations au système, qui va s'en servir pour améliorer le traitement de l'image.

L'Ultra HDR devrait devenir le format par défaut de l'application appareil photo native d'Android ainsi que des applications tierces. Une collaboration avec Qualcomm permet de rendre cette fonction compatible sur certaines variétés de hardware, mais toutes les puces ne la supporteront pas à cause de limitations matérielles.

Google Photos au cœur de l'expérience

Google fait savoir que le format Ultra HDR 10 bits est rétrocompatible avec les fichiers JPEG. L'application Google Photos permettra d'afficher les images en Ultra HDR si l'écran du mobile le permet ainsi que de les sauvegarder, les synchroniser, les télécharger, les partager et même les éditer. Des applications tierces pourront aussi proposer de telles fonctionnalités.

Le format Ultra HDR sera déployé auprès des utilisateurs de la version bêta d'Android 14 d'ici peu. La version stable de la mise à jour devrait être proposée aux alentours de la fin du mois d'août ou du début du mois de septembre.