© Google
© Google

À peine lancé en octobre dernier, le Pixel 7 est déjà dans l'ombre de son successeur. En effet, le prochain téléphone portable de Google fait parler de lui par le biais d'une fuite très intéressante.

Le Google Pixel 8 devrait effectivement recevoir une nouveauté d'envergure sur son module photo.

Le (futur) roi de la prise de vue

Au fil des années, Google s'est rapidement hissée au rang des fabricants de smartphones les plus respectés. Les derniers modèles en date de la marque américaine ont été à la fois plébiscités par les utilisateurs et encensés par la critique. Et s'il y a bien un domaine dans lequel les fameux Pixel s'illustrent, c'est sans aucun doute du côté de la photo.

À titre d'exemple, les récents Pixel 7 et Pixel 7 Pro ont été applaudis pour la qualité de leurs équipements dédiés à la prise de vue. Donc, nous pouvons assez logiquement supposer que le prochain mobile de Google suivra la même voie. Cette semaine, le développeur et leaker Kuba Wojciechowski n'a pas manqué de partager un élément qui sera mis en avant sur le futur Pixel 8.

Simple gadget ou petite révolution ?

C'est en accédant au code de l'application Camera Go de Google que Wojciechowski a repéré des références à deux mystérieux appareils nommés Husky et Shiba. Ces deux appellations feraient référence aux Pixel 8 et Pixel 8 Pro de la firme de Mountain View. Comme le tweet ci-dessous l'indique, une ligne précise la présence d'un « Staggered HDR MODE », soit un mode HDR échelonné.

Il faut comprendre que le HDR échelonné opte pour une approche différente de la technologie HDR+. Cette dernière capture cinq photos très rapidement lorsque l'utilisateur appuie sur le déclencheur, là où la version échelonnée enchaîne trois prises de vue (courte, moyenne et longue) à grande vitesse avant de les combiner en une seule et même image. L'objectif final est bien évidemment d'obtenir des photos encore plus détaillées.

Pour parvenir à cet exploit, Google devra vraisemblablement remplacer le capteur GN1 de Samsung présent sur la gamme Pixel 6 et 7. En effet, ce module ne prend tout simplement pas en charge le HDR échelonné. C'est le capteur GN2 (50 MP) qui pourrait être privilégié. Sa consommation en énergie est même 24 % inférieure à celle du GN1. Il se montre également plus performant sur les photos capturées dans un environnement sombre. Reste à voir si cette nouveauté aura une influence sur le prix du Pixel 8.