Google n'a pas dit son dernier mot avec la recherche intégrée à son application Google Photos. La firme explique cette semaine être en train d'expérimenter une nouvelle fonction de recherche « plus puissante ».
« Essayez une recherche plus puissante », c'est l'accroche que certains utilisateurs peuvent lire sur la version web de Google Photos. Google teste en effet actuellement une recherche plus intelligente, capable selon la firme de prendre en compte des « requêtes complexes ».
Trouver une photo n'aura jamais été aussi facile
Dans le détail, la nouvelle recherche de Google Photos est désormais capable de prendre en charge des phrases et idées comme « coucher de soleil très coloré », « jardin tranquille ». Il est aussi possible d'entrer une requête plus complexe, mêlant notamment une ou plusieurs personnes à un lieu en particulier : « Alice et Bob à la plage », ou « Charlie au Golden Gate Bridge », par exemple.
Proche de la compréhension du langage naturel permise avec Google Assistant, cette fonction n'opère toutefois pleinement que si vous avez préalablement tagué vos proches sur vos photos.
Une recherche qui gagne en agilité
Démonstration en images avec les deux captures d'écran ci-dessous, prises par 9to5Google. À gauche, le résultat pour la requête « coucher de soleil très coloré » saisie sur l'application Google Photos (pas encore éligible à cette nouvelle recherche) ; à droite, le résultat pour la même requête, mais cette fois depuis l'interface web du service (sur laquelle cette nouvelle recherche est actuellement testée).
Dans le premier cas, la recherche n'affiche tout simplement rien, tandis que des résultats cohérents sont affichés dans le second. Les résultats sont alors disposés dans une nouvelle section intitulée « Le plus pertinent par rapport à votre recherche ». Cette dernière « affiche les résultats triés par pertinence plutôt que par date », précise Google.
Contacté par 9to5Google, un porte-parole du groupe a indiqué que la firme « expérimente toujours de nouvelles façons d'aider les gens à trouver et à revivre leurs photos et leurs vidéos ». Avant d'ajouter que le test en cours « permet aux internautes d'effectuer des recherches plus complexes pour les aider à trouver plus facilement les photos et les vidéos qu'ils recherchent ».
Reste maintenant à savoir si cette nouvelle recherche arrivera à grande échelle sur l'application Google Photos. Nous devrions en savoir plus d'ici quelques semaines, mais il serait surprenant que Google prive la majorité de ses utilisateurs d'un tel outil.
Source : 9to5Google