Le protocole RCS est une réussite pour Google. © Jonas Leupe / Unsplash
Le protocole RCS est une réussite pour Google. © Jonas Leupe / Unsplash

Dans son blog, Google annonce que le protocole RCS, le successeur du format SMS, est désormais utilisé par plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde. Pour l'occasion, la firme de Mountain View dévoile sept nouvelles fonctionnalités pour Google Messages.

Par rapport aux SMS et MMS, le RCS améliore drastiquement l'expérience utilisateur. Avec celui-ci, les utilisateurs bénéficient d'une expérience de messagerie plus moderne et mieux sécurisée. Elle intègre des accusés de lecture, des réponses par fil de discussion, un partage de médias de meilleure qualité, des discussions de groupe optimisées et une meilleure confidentialité. Son déploiement s'avère une réussite pour Google, puisqu'il vient de franchir la barre du milliard d'utilisateurs.

Google dynamise les conversations

« Nous sommes reconnaissants à nos partenaires et à nos utilisateurs qui ont défendu le RCS au fil des ans, il a fallu beaucoup de travail pour en arriver là, et nous tenons à vous remercier », écrit la firme de Mountain View. Elle en profite pour lancer de nouvelles fonctionnalités à la messagerie des smartphones Android.

L'entreprise introduit un outil baptisé Photomoji qui, à l'instar des autocollants sur iMessage, permet de réagir à des messages avec des photos présentes dans la galerie du smartphone. Elle améliore également les notes vocales, et ajoute la possibilité d'intégrer un émoji à l'envoi de celles-ci, afin d'indiquer à l'interlocuteur le ton du message.

Autre fonctionnalité similaire à iMessage, Screen Effects permet de transformer certains mots en animation, comme lorsque l'on souhaite l'anniversaire à quelqu'un, par exemple. Google incorpore en outre des fonctions afin de dynamiser les conversations, à l'instar d'émojis animés, d'effets lors de la réaction à un message, ainsi que la possibilité de customiser la couleur des bulles de discussion. Enfin, les utilisateurs pourront désormais personnaliser leur profil, en modifiant leur nom et en ajoutant une photo.

Apple prendra bientôt en charge le protocole RCS. © Tada Images / Shutterstock
Apple prendra bientôt en charge le protocole RCS. © Tada Images / Shutterstock

Quand Google félicite Apple

Google évoque également l'annonce récente d'Apple, qui prendra prochainement en charge le protocole RCS. La marque à la pomme a très longtemps refusé de l'appliquer, provoquant la colère de la firme de Mountain View, les discussions entre appareils iOS et Android étant grandement dégradées.

«Outre Google Messages, d'autres clients de messagerie utilisent le RCS et nous sommes heureux qu'Apple ait également fait un premier pas il y a deux semaines en annonçant qu'elle adoptait le RCS », se réjouit la société. Apple a toutefois tenu à préciser qu'iMessage resterait une expérience exclusive aux utilisateurs d'iOS.

Sources : Google, The Verge