Les réactions aux messages d'Apple seront désormais visibles sur les messageries Android.
Google et Apple semblent consentir à faire quelques efforts pour améliorer l'expérience de leurs utilisateurs.
Les réactions d'iMessage font enfin le chemin vers les smartphones Android
Depuis plusieurs années, iMessage propose des tapbacks, c'est-à-dire des réactions symbolisées sous la forme de smileys qui permettent de répondre rapidement à un message qui ne demande pas forcément de développer sur plusieurs lignes.
iMessage étant une messagerie propriétaire, les utilisateurs Android ne voyaient pas la réaction, mais recevait à la place un message texte indiquant l'émoticône utilisée comme réponse.
Apple a semble-t-il mis de l'eau dans son vin avec iOS 16 et propose enfin une compatibilité entre les deux systèmes d'exploitation.
Apple bloque des quatre fers sur le sujet du RCS et ne veut pas ouvrir iMessage à d'autres acteurs
Comme l'explique le constructeur sur la page de son site web dédiée à iOS 16, les tapbacks seront désormais affichées sur les messageries Android. Les logiciels remplaceront les emojis utilisées par les utilisateurs Apple par des icônes correspondantes dans l'univers Android.
Comme l'expliquent nos confrères du site iGeneration, Apple n'a pourtant aucun mérite dans cette histoire. C'est Google qui a travaillé à cette intégration, même si l'on peut penser que les équipes d'Apple ont collaboré avec la firme de Moutain View pour proposer une intégration optimale.
La fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement et il faudra attendre probablement quelques jours supplémentaires pour en bénéficier.
Apple a beau s'ouvrir très légèrement aux messageries alternatives chez Android, il n'est toujours pas question pour la marque d'adopter le RCS afin de permettre aux possesseurs de smartphones Android de discuter avec leurs proches sur iPhone sans en passer par les SMS.
Malgré une campagne de communication agressive de Google pour enjoindre Apple à adopter ce nouveau standard de communication, Tim Cook, le CEO d'Apple, a fermé la porte en conseillant aux gens ennuyés par les fameuses « bulles vertes » de passer à l'iPhone. Tout simplement.
Source : iGeneration