Le moteur de recherche lance une campagne sur le Web pour convaincre Apple d'adopter le standard RCS dans iMessage.
La guéguerre entre bulles vertes et bulles bleues commence à fatiguer les utilisateurs d'Android ainsi que Google, qui souhaite qu'Apple ouvre davantage sa messagerie instantanée.
La fermeture d'iMessage aux utilisateurs Android ne passe plus
iMessage est depuis son lancement un service propriétaire ne fonctionnant qu'entre appareils de la marque à la Pomme, et les utilisateurs Android envoyant des messages voient leurs missives arriver sous la forme d'un vulgaire SMS, avec toutes les limitations techniques que cela comporte.
Google a pourtant massivement poussé le RCS, un nouveau standard pensé pour remplacer le SMS. Ce dernier supporte l'envoi de fichiers multimédia ainsi que les conversations de groupe, et de nombreux constructeurs et opérateurs l'ont adopté depuis quelques années déjà.
Apple se refuse pourtant de l'adopter, prétextant que ce nouveau standard n'est pas assez sécurisé et ne permet pas de garantir la confidentialité des échanges. L'autre raison, officieuse, est qu'une plateforme fermée comme iMessage permet de garder les utilisateurs captifs et de les encourager à renouveler leur iPhone par un nouveau modèle plutôt que passer à la concurrence.
Google veut qu'Apple supporte le RCS et compte sur sa communauté pour faire plier son concurrent
Google a donc décidé de prendre le sujet à bras-le-corps et a mis en ligne un site web baptisé « Get the Message » recensant tous les atouts du RCS, comme la possibilité de partager des photos et vidéos en haute qualité, de créer des conversations de groupe ou encore le chiffrement des communications, que n'offrent pas les SMS et les MMS. On peut y retrouver également des témoignages d'utilisateurs Android frustrés par la situation ainsi que des articles de presse soigneusement sélectionnés.
Le géant du Web souhaite également mettre sa communauté à contribution et a truffé la page de boutons de partage permettant de publier des tweets sur son compte Twitter, avec une mention à Apple pour lui faire passer le message. Le moteur de recherche espère ainsi faire plier son concurrent en jouant sur l'effet de masse.
Pas sûr pour autant qu'Apple soit réceptive à cette action de communication. Les choses pourraient néanmoins s'arranger dans quelques années avec l'application du DMA européen, un ensemble de règles contraignantes qui encadrent les plateformes numériques. Le nouvel arsenal législatif aborde spécifiquement le sujet des messageries instantanées et obligera bientôt les différentes plateformes à être interopérables.
Si Google ne réussit pas à amadouer Apple, l'Europe réussira peut-être en utilisant la force.
Source : Get the message