Le protocole est activement supporté par Google, qui le propose désormais par défaut dans son logiciel Google Messages.
Cela fait déjà de nombreuses années que Google souhaite tirer un trait sur le vénérable SMS et ses initiatives semblent porter leurs fruits.
Le RCS prend de l'ampleur et Google milite pour son adoption par Apple
C'est lors de sa conférence Google I/O 2022 que le moteur de recherche a annoncé que la protocole RCS a dépassé la barre des 500 millions d'utilisateurs quotidiens actifs.
Le RCS se veut comme le successeur du SMS. Il permet des échanges instantanés, l'envoi de photos ou vidéos mais aussi la création de conversations de groupe. Il est supporté nativement par la messagerie Google Messages, qui équipe aujourd'hui la plupart des smartphones Android, toutes marques confondues, mais aussi par de nombreux constructeurs et opérateurs autour du monde.
Google n'a pu également s'empêcher, par la voix de l'un de ses vice-présidents, d'envoyer un tacle, sans le nommer, à Apple, qui refuse pour le moment obstinément d'intégrer le RCS à son application iMessage. "Nous espérons que chaque système d'exploitation mobile reçoivent le message et se mettent à jour vers RCS. Ainsi vos messages seront privés, peu importe l'appareil que vous utilisez".
Apple rechigne officiellement à adopter RCS pour des questions de sécurité et de chiffrement des messages mais Google assure pourtant que le protocole peut garantir la confidentialité des conversations. Il faudra en attendant continuer avec le bon vieux SMS pour joindre ses amis sur iPhone.
Source : Google