Un dirigeant de Google fait un appel du pied à Apple pour l'intégration des messages RCS sur iPhone.
Le protocole visant à remplacer les SMS et MMS est déjà disponible via l'application Messages de Google, mais pas chez Apple.
Qu'est-ce que RCS ?
Depuis quelques années, Google a commencé à instaurer le protocole RCS (Rich Communication Services) sur son application « Messages », disponible sur n'importe quel smartphone Android fonctionnant sous Android 5.0 minimum.
L'intérêt du RCS est simple : remplacer les SMS et MMS comme nous les connaissons, pour passer à cette technologie bien plus complète. Le but de celle-ci est de pouvoir offrir à toutes et tous une messagerie instantanée comparable aux iMessage d'Apple, mais aussi des transferts de fichiers de tous types, des notifications de disponibilité, du chat en groupe, des appels vidéo, un partage de géolocalisation, le tout via n'importe quelle connexion cellulaire ou Wi-Fi… bref, un système de SMS bien plus complet.
Le gros avantage du RCS est sans nul doute son indépendance : la technologie n'appartient ni à Facebook, ni à Microsoft, ni à Apple et pas non plus à Google (même si cette dernière société pousse pour en faire un nouveau standard), puisque c'est le consortium GSM Association qui l'a mis en place. Jusqu'au moins de juin, le chiffrement de bout en bout n'était pas une réalité sur RCS, mais Google l'a intégré via son application Messages (sauf pour les chats de groupe).
Un appel du pied à Apple
S'il y a bien un service que beaucoup de personnes envient aux smartphones d'Apple, c'est iMessage. Disponible depuis de longues années, il permet de faire exactement ce que le RCS propose, mais uniquement entre deux appareils estampillés par la Pomme : iPhone, iPad, Mac, etc. Le problème est que iMessage et RCS ne sont pas compatibles entre eux, créant ainsi deux technologies très similaires mais circonscrites à leur propre « écosystème », d'autant que beaucoup d'opérateurs commencent à intégrer par défaut ce nouveau système de messagerie.
Cette situation est malheureuse et Hiroshi Lockheimer, vice-président sénior de Google, l'a fait remarquer récemment. Sur son compte Twitter, il a lancé un appel à Apple, les invitant à rejoindre l'aventure et ainsi harmoniser à nouveau, comme pour les SMS, l'échange de messages entre utilisatrices et utilisateurs de différents smartphones.
« Les discussions de groupe n'ont pas besoin d'être séparées de cette façon. Il existe une solution vraiment claire. Voici une invitation ouverte aux personnes qui peuvent y remédier : nous sommes là pour vous aider. »
Si aucune mention n'est directement faite à Apple, l'utilisation subtile des deux emojis « cœur » vient néanmoins confirmer l'idée. Pourquoi ? Sur iPhone, un message est bleu lorsqu'il passe par iMessage et vert lorsque c'est un SMS. Vous l'aurez compris : les messages envoyés depuis un smartphone Android s'affichent en vert chez Apple, puisque les iPhone ne supportent pas le protocole RCS, cassant donc toute harmonie lors d'une conversation de groupe.
Pour l'anecdote cocasse, iMessage aurait pu débarquer sur Android en 2013, mais Apple a refusé.
Source : PhoneArena