Envoi d'un message depuis un smartphone
Envoi d'un message depuis un smartphone

Le protocole RCS est disponible dans la messagerie par défaut des smartphones Android. Voici comment l'activer.

La messagerie RCS, acronyme de Rich Communication Services, est un protocole utilisé pour échanger des messages instantanés. Il comprend des fonctionnalités supplémentaires en comparaison d'une discussion par SMS. Parmi elles, citons le partage de photos ou de vidéos sans compression destructrice, un chiffrement amélioré, les accusés de lecture ou encore la possibilité de visualiser lorsque l'expéditeur d'un message est en train d'écrire.

RCS est désormais activable dans la messagerie Android préinstallée par défaut, à la condition de disposer d'un smartphone équipé d'une version d'Android 5.0 ou ultérieure. Ce tutoriel a pour but de vous aider à activer le protocole RCS sur votre smartphone Android.

Activer la messagerie RCS sur Android

1. Ouvrir les paramètres des messages

Commencez par ouvrir l'application de SMS préinstallée sur votre smartphone Android : Messages par Google. Touchez l'avatar de votre compte Google dans le coin supérieur droit de l'écran.

Appuyer sur son portait permet d'ouvrir le volet de paramètres
Appuyer sur son portait permet d'ouvrir le volet de paramètres

Puis, dans le nouveau volet qui s'ouvre, sélectionnez le menu Paramètres de l'application Messages.

Accès aux paramètres des messages

2. Activer le protocole RCS

Dans le menu des paramètres, cliquez sur Chats RCS. Si le bouton correspondant à la ligne Activer les chats RCS est grisé, touchez-le afin de l'activer.

Menu de paramètres Chats RCS

3. Vérifier que les messages RCS sont bien activés

Une fois les étapes de ce tutoriel complétées, le champ d'état tout en haut de cette même page devrait afficher la mention Connecté.

L'état Chat RCS en vert confirme l'activation des messages RCS

Le protocole RCS est désormais activé dans votre application de messagerie. Précisons que les modes SMS et MMS restent également actifs pour permettre l'interopérabilité des échanges avec des téléphones non compatibles.