Si elles étaient très limitées il y a encore quelques années, les réactions par émojis continuent de se déployer un peu partout.
C'est un fait, il est désormais possible de réagir à de nombreux messages, en accolant simplement à ces derniers un émoji. Vous avez sans doute déjà effectué cette petite manipulation sur WhatsApp, mais aussi sur la messagerie privée de X.com (ex-Twitter), sur Facebook, ou encore directement dans votre application SMS. Et la bonne nouvelle, c'est que c'est désormais possible sur Gmail.
Les émojis s'infiltrent (aussi) sur Gmail
Si les émojis se chargent d'égayer nos conversations depuis de très longues années déjà, la possibilité de réagir à un message avec un simple émoji a quant à elle démarré sur Facebook au début de l'année 2016, en guise d'alternative au simple « J'aime » de l'époque.
Cette tendance s'est rapidement étendue à d'autres applications, telles que WhatsApp, Instagram, Messenger… Aujourd'hui, la fonctionnalité débarque sur Android, mais reste pour l'heure exclusive à ses utilisateurs. Les propriétaires d'iPhone seront concernés prochainement, tout comme ceux qui utilisent Gmail sur un ordinateur.
Les émojis dans Gmail, comment ça marche ?
Si Gmail permet déjà de faire appel à l'IA pour certaines recherches, le client de messagerie signé Google va ainsi afficher sous chaque e-mail entrant un nouvel émoji souriant. Un clic sur ce dernier va permettre d'ouvrir une liste de différents émojis, qui pourront alors être utilisés pour réagir instantanément à un message.
Comme sur d'autres services (Slack ou Discord), on pourra visualiser sous les e-mails les réactions déjà données et en ajouter une nouvelle, ou bien faire gonfler le compteur de celles déjà en place. À noter que cette fonction n'est pas disponible si l'e-mail contient plus de 20 destinataires.
Par ailleurs, les réactions sont limitées à un total de 20 par message, et Gmail permet de supprimer une réaction émoji dans les 30 secondes si besoin. Enfin, en fonction du client employé par l'utilisateur, il est possible que les réactions soient envoyées dans un e-mail séparé. Cela peut également être le cas chez ceux qui utilisent une ancienne version de Gmail.
Source : Engadget