Le RCS sera intégré à iOS en 2024 © DenPhotos / Shutterstock.com
Le RCS sera intégré à iOS en 2024 © DenPhotos / Shutterstock.com

La Chine a pesé de tout son poids pour contraindre Apple à adopter le standard RCS, le successeur du SMS, dans son application iMessage.

Le 16 novembre 2023, Apple a annoncé son intention de prendre en charge le standard RCS dans le courant de l'année 2024. Cette décision soudaine a été une vraie surprise pour les observateurs du monde de la tech, tant le constructeur californien a pendant longtemps ignoré ce nouveau protocole de communication, voire méprisé par Tim Cook et ses équipes. On aurait pu penser alors que le revirement de la marque avait comme cause le durcissement des règles européennes, avec l'adoption en mars prochain du Digital Markets Act, mais l'on apprend aujourd'hui qu'un autre pays, et pas des moindres, serait la cause de cette décision soudaine.

Une décision surprise qui serait prise pour satisfaire le gouvernement chinois

Pour rappel, le RCS est un standard de communication qui vise à remplacer le SMS sur les smartphones. Le RCS permet entre autres de créer des conversations de groupe et d'envoyer des fichiers multimédias (photos, vidéos) en haute résolution. Google supporte le RCS à travers Android, et n'a pas hésité à tacler régulièrement Apple en incitant les utilisateurs d'iPhone à prendre la plume pour réclamer l'intégration de la norme dans l'application iMessage.

Après des années d'indifférence et de tentatives de soustraction, Tim Cook et ses équipes ont finalement changé leur fusil d'épaule et annoncé le support du RCS dans le courant de l'année 2024. Si la raison de ce changement n'a jamais été communiquée, beaucoup ont pensé qu'Apple n'avait plus le choix et devait se conformer aux nouvelles régulations imposées par le DMA européen.

Pourtant, selon le blogueur John Gruber, toujours bien renseigné sur l'actualité d'Apple, c'est en fait la Chine qui a fait plier le constructeur américain et a rendu possible l'arrivée du RCS sur les iPhone.

Une décision prise par Apple sous la contrainte pour rester présent en Chine © sdx15 / Shuuterstock
Une décision prise par Apple sous la contrainte pour rester présent en Chine © sdx15 / Shuuterstock

Une obligation pour Apple afin de maintenir ses ventes d'iPhone

« Je ne peux pas le dire avec certitude, hélas, mais après avoir passé ces derniers mois à fouiner périodiquement autour des arbres peuplés de petits oiseaux, j’ai de bonnes nouvelles pour les fans de réglementation gouvernementale coercitive. La main d’Apple a été effectivement forcée. Mais par la Chine, pas par l’UE », écrit ainsi Gruber sur son site Daring Fireball.

Selon lui, le gouvernement chinois et les principaux opérateurs locaux imposeraient désormais le support du RCS sur tous les nouveaux smartphones 5G qui sont disponibles dans le pays. La Chine fait d'ailleurs peu de cas du non-chiffrement par défaut des communications RCS, rappelle John Gruber avec une pointe d'ironie.

Apple aurait de son côté souhaité ignorer tout autre protocole de messagerie, avec ou sans chiffrement, et continuer à miser sur sa propre solution propriétaire. Seulement, en ignorant le RCS, Apple aurait dû s'asseoir sur le juteux marché chinois. Si les ventes d'iPhone sont en légère baisse dans le pays, elles constituent encore des millions d'exemplaires écoulés chaque année.

Apple fait donc une nouvelle concession sur la sécurité et la protection de la vie privée de ses clients pour préserver ses volumes de vente et ses marges, même si la décision d'adopter RCS a été aussi positivement accueillie par de nombreux utilisateurs, qui vont prochainement communiquer plus facilement avec leurs proches sous Android.

Source : 9to5Mac