Interrogé sur l'adoption par Apple du standard RCS, Tim Cook a botté en touche et confirmé que le sujet n'était clairement pas d'actualité.
iMessage n'est pas près de s'ouvrir aux autres protocoles de communication, malgré l'insistance de Google à ce sujet.
Google pousse le RCS et pointe publiquement du doigt Apple qui refuse de l'adopter
La messagerie d'Apple est, depuis sa création, une plateforme fermée, utilisable uniquement par les possesseurs de produits de la marque. Cette dernière l'explique par sa volonté de garantir la confidentialité des échanges entre ses utilisateurs avec un chiffrement de bout en bout des conversations.
Google a quant à elle adopté depuis quelques années le RCS, un autre protocole de messagerie ouvert qui permet les conversations de groupe et l'envoi de fichiers, de photos et de vidéos. Néanmoins, Apple n'entend pas l'adopter, et les messages des utilisateurs Android sont envoyés sous la forme de simples SMS.
La situation est inacceptable pour Google, qui a récemment lancé une campagne de communication dans le but de pousser les utilisateurs Android à faire pression sur Apple pour enfin adopter le RCS. Lors de la Code Conference 2022, qui s'est tenue cette semaine en Californie, Tim Cook a eu l'occasion d'aborder le sujet, et le moins que l'on puisse dire est que sa réponse risque d'en décevoir plus d'un.
La solution de Tim Cook à ce problème ? « Achetez un iPhone »
La journaliste LiQuan Hunt de Vox Media, l'organisme qui organise l'événement, a donc interrogé le P.-D.G. d'Apple sur l'adoption du RCS. La réponse fut sans détour : « Je n'entends pas nos utilisateurs demander que nous mettions beaucoup d'énergie là-dedans. » Il a poursuivi en expliquant vouloir davantage la « convertir à l'iPhone ».
Notre consœur n'a pas lâché le morceau et a continué en expliquant que sa propre mère ne peut pas regarder les vidéos qu'elle lui envoie sur son téléphone. La réponse de Tim Cook fut directe : « Achetez à votre mère un iPhone. »
On a connu le patron d'Apple plus diplomate, et cette réponse sèche risque de remettre une pièce dans la machine médiatique. On comprend cependant le souhait de la marque de verrouiller iMessage pour des raisons purement économiques.
La messagerie est aujourd'hui l'un des arguments d'Apple pour vendre ses iPhone, notamment avec une part de marché frisant les 75 % chez les adolescents américains. Pas question donc d'ouvrir davantage sa plateforme, au risque de perdre des ventes de smartphones au passage.
Source : Engadget