Nouvelle journée, nouvelle mise à jour pour Google Messages. Cette fois, la firme de Mountain View s'attaque à une fonctionnalité très pratique de l'application.
Les smartphones sont devenus les appareils très communs pour prendre des photos, et ce, pour une bonne raison : ils sont toujours à portée de main. Il est donc naturel de partager nos aventures du quotidien avec nos proches en leur envoyant des clichés saisis sur le vif. Et, il n'y a pas de meilleur moyen que de le faire directement via les interfaces disponibles sur les applications de messagerie.
Ainsi, alors que Google Messages est en pleine mutation depuis quelques mois, nous ne sommes pas surpris de voir sa caméra subir quelques changements. Cependant, les choses n'ont pas pris la tournure que l'on aurait envisagée.
Le minimalisme au goût du jour
Tous les services de messagerie ne sont pas égaux. En matière de photographie, Messenger mise par exemple sur la simplicité, préférant l'accessibilité à la précision des réglages des capteurs. Google Messages, quant à lui, est à l'opposé du spectre, puisqu'il permet de configurer l'exposition ou la balance des blancs sur certains appareils tels que les Pixels. Mais ça, c'était avant.
En effet, les utilisateurs inscrits au programme bêta de Google Messages ont eu la désagréable surprise de constater que certaines de ces fonctionnalités ont disparues. Ainsi, il n'y a plus autant de réglages disponibles avec la dernière mise à jour, l’appareil photo de la messagerie subit une cure d’amincissement et perd même sa minuterie dans la foulée. Mais, attendez un peu, tout n’est pas perdu pour autant.
Les modes photo et vidéo sont désormais bien distincts, alors qu'auparavant, il fallait maintenir enfoncé le bouton de l'obturateur pour accéder à ce dernier une fois que l'on était sur l'appareil photo. Cette interaction existe toujours, mais il est agréable de pouvoir filmer sans avoir à garder le doigt sur l'écran.
Quant au flash, il ne change pas d'emplacement, il faudra cependant cliquer plusieurs fois pour faire défiler les différentes options. Enfin, le choix de la distance focale (ou de la valeur du zoom) est toujours disponible, et peut être modifié avec plus de précision en pinçant l'écran.
Un changement qui en annonce d'autres
Cette mise à jour est plutôt surprenante, car Google n'a cessé d'ajouter des fonctionnalités à Messages au cours des derniers mois. Nouvelles interactions possibles, conversations toujours plus chiffrées, partage de médias plus poussé… La liste des nouveautés commence à s'allonger, et nous nous habituons à être gâtés par le géant américain.
En fait, derrière cette cure d'amaigrissement se cache un autre changement, plus profond, puisque ce nouvel appareil photo est ici développé à l'aide de Jetpack Compose, l'outil de Google dédié à la création d'interfaces sur Android. Cela signifie que l'application de messagerie de l'entreprise n'utilise plus vraiment l'application caméra du système. Cela pourrait suggérer que des fonctionnalités plus proches de ce que l'on trouve ailleurs, comme des filtres ou des effets AR, fassent leur apparition au bout d'un certain temps.
Dans tous les cas, il est important de garder à l'esprit que ce changement est limité à la version bêta, qui donne accès aux derniers travaux des développeurs avant qu'ils ne soient pleinement réalisés. Il se peut donc qu'une fois arrivé dans la version stable de Google Messages, ce nouvel appareil photo soit plus complet qu'il ne l'est à l'heure actuelle.
- L'application est gratuite à télécharger.
- On peut écrire des messages dans des groupes.
- Elle s'intègre parfaitement dans l'écosystème logiciel de Google.
Source : Android Police