Les téléphones Samsung ont des problèmes avec le RCS © Tada Images / Shutterstock
Les téléphones Samsung ont des problèmes avec le RCS © Tada Images / Shutterstock

Samsung et Google semblent avoir du mal à se parler. Des nombreux bugs touchent l’application Google Messages, particulièrement quand il s’agit de joindre un ou une destinataire équipé d’un smartphone Samsung.

Cela fait plusieurs années que Samsung et Google se sont alliés pour démocratiser le standard RCS, censé remplacer l’antédiluvien protocole SMS. Mais cela ne semble pas se faire complètement sans difficulté. Comme l’a remarqué le site SamMobile, les textos envoyés depuis l’application Google Messages semblent souvent se perdre quand il s’agit de trouver leurs chemins jusqu’à un smartphone Samsung, et vice-versa.

Des solutions temporaires

Il apparaît plus spécifiquement que les missives échangées entre l’application Google Messages d’un côté et Samsung Message de l’autre ont tendance à être converties automatiquement en SMS alors que les deux logiciels prennent pourtant en charge le standard RCS. Résultat, les fonctionnalités avancées telles que les réactions via l’émoji, l’envoi de pièces jointes en qualité originale ou l’envoi de message audio sont indisponibles.

Le problème n’a pas encore été gratifié d’une réaction officielle, que ce soit de la part de Samsung ou de Google. Il faut dire que le bug semble difficile à cerner, certaines conversations basculant, sans raison apparente, entre le RCS et le SMS d’après des témoignages récoltés sur Reddit.

Comment activer la messagerie RCS sur un smartphone Android
A découvrir
Comment activer la messagerie RCS sur un smartphone Android

19 octobre 2023 à 13h00

Tutoriels / Astuces

Il semblerait que le problème touche exclusivement les personnes utilisant Samsung Messages puisque basculer sur l’app Google Messages, même sur un smartphone Samsung, résoudrait les problèmes. Mais le souci pourrait aussi venir des serveurs RCS opérés par Samsung et Google qui auraient du mal à se parler proprement. Certains internautes expliquent aussi avoir résolu le problème en supprimant les données et le cache de l’application Samsung Messages (Paramètres, Applications, Samsung Messages, Espace de stockage et cache).

Un problème pour la démocratisation du RCS

Si les solutions techniques pour remédier au problème ne sont pas trop complexes, elles ont tout de même l’inconvénient de ne pas être évidentes pour tout le monde. Résultat, le protocole RCS pensé pour être un remplaçant invisible et interopérable au SMS se trouve encore limité dans sa compatibilité entre les différents appareils. De quoi réduire encore son utilité, pour le grand public, face aux applications de messagerie instantanée que sont Signal, WhatsApp, Telegram et les autres.

En attendant que les soucis de jeunesse du protocole soient réglés, il est peut-être plus sûr d’utiliser un de ces services pour rester en contact avec ses proches. Avec un peu de chance, l’adoption du RCS par Apple permettra d’employer plus d’yeux et de cerveaux à la démocratisation effective du RCS.

  • L'application est gratuite à télécharger.
  • On peut écrire des messages dans des groupes.
  • Elle s'intègre parfaitement dans l'écosystème logiciel de Google.
8 / 10

Source : SamMobile