Google et Samsung s’allient pour standardiser le RCS, pendant d’iMessage sur Android

Bérenger Lieber
Publié le 14 septembre 2018 à 08h07
iMessage

Les deux géants annoncent un partenariat pour assurer la compatibilité du protocole RCS entre leurs applications.

Les messageries classiques sont de moins en moins utilisées, au profit d'apps sociales qui offrent bien plus de fonctionnalités. Et tandis qu'Apple a son propre système iMessage, le robot vert ne propose toujours pas de service similaire.

Un partenariat pour contrer iMessage d'Apple

Mais les choses pourraient évoluer grâce aux travaux des grandes entreprises de la tech, qui vont dans ce sens. Google et Samsung viennent d'annoncer une collaboration afin d'assurer la compatibilité du RCS entre leurs applications (Android Messages et Samsung Messages).

Le Rich Communication Services propose des fonctionnalités répandues comme les appels audio/vidéo, accusés d'envoi, réception et lecture, des groupes de conversation, l'échange de fichiers médias en haute qualité ainsi que le fonctionnement via Wi-Fi, mais pourtant absente des applications de messagerie par défaut.

Ce protocole doit encore être adopté et mis en application par les acteurs du secteur de l'informatique et des télécommunications. Google y croit vraiment et invite les différents partenaires Android à rejoindre le programme qui pourrait aboutir sur une messagerie enfin unifiée.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
nirgal76

Je dirais plutôt "assurer la compatibilité entre leurs applications et le protocole RCS.
parceque “assurer la compatibilité du protocole RCS entre leurs applications” ça se mélange un peu les pinceaux et ça ne veut pas dire grand chose ?
Et bon, citer apple (et plusieurs fois) n’était pas nécessaire dans cette info. Rien qu’au titre ça sentait le fanboy de toute façon. Titre mauvais en plus, “standardiser RCS” alors que c’est un protocole standardisé par le consortium GSMA, première version sortie en Novembre 2016…“adopter” aurait été plus judicieux comme terme
Et au passage sur Android, ça existe, je vois que google à fait “Android Messages” pour supporter le RCS (que je ne connais pas peut être est-ce un support partiel ?)
Quand on connait aussi peu le monde en dehors de celui d’apple, on se documente ou on se limite à se dernier. Tant d’approximation, on se croirait sur bfmtv.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles