Netflix a augmenté ses tarifs en France jusqu'à 2 euros par mois. Dans ce contexte, seuls Free et Canal+ absorbent intégralement la hausse. Orange, de son côté, propose toujours une remise mensuelle sur la plateforme.

Netflix a augmenté ses prix en France © Charles-McClintock Wilson / Shutterstock.com
Netflix a augmenté ses prix en France © Charles-McClintock Wilson / Shutterstock.com

Le géant du streaming Netflix a augmenté de façon assez significatif ses prix en France. L'offre Standard avec pub passe de 5,99 euros à 7,99 euros, le forfait Standard grimpe à 14,99 euros (contre 13,49 euros auparavant) et l'abonnement Premium franchit la barre symbolique des 20 euros pour atteindre 21,99 euros par mois. Les opérateurs et distributeurs français ont décidé d'adopter, en fonction de leur modèle et de leurs offres, des stratégies assez différentes.

Proton VPNProton VPN
9.7/10
Proton, un VPN engagé pour votre vie privée

Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.

Offre partenaire

Free et Canal+ absorbent la hausse Netflix sans pénaliser leurs abonnés

Commençons par Free, qui joue la carte de la stabilité avec son offre Freebox Ultra. L'opérateur de Xavier Niel continue d'inclure gratuitement Netflix Standard avec pub, sans répercuter la hausse de 2 euros sur ses abonnés. Pourquoi ? Car la plateforme est directement intégrée à l'offre. Sans le vouloir, Netflix vient de renforcer l'attractivité de son offre premium, même si cette « gratuité » reste bien intégrée dans le prix global de la box haut de gamme qui, lui, ne bouge pas pour l'instant.

Canal+ se positionne aussi comme un bouclier contre ce que l'on pourrait appeler « l'inflation streaming ». Dans son offre Canal+ Ciné Séries à 24,99 euros/mois, le groupe maintient Netflix Standard avec pub au même tarif, aux côtés d'AppleTV+, Max et Paramount+. Les jeunes ne sont pas oubliés avec l'offre Rat+ Ciné Séries (19,99 euros/mois) qui conserve également Netflix sans surcoût supplémentaire.

L'offre Canal+ La Totale (59,99 euros/mois pendant 6 mois puis 75,99 euros/mois) continue quant à elle d'inclure Netflix Standard sans augmentation. Une stratégie qui positionne Canal+ et Free comme les défenseurs du pouvoir d'achat streaming, en absorbant l'intégralité de la hausse Netflix dans leurs marges, du moins pour le moment.

SFR, Bouygues et Orange ont des réponses contrastées face à la hausse Netflix

SFR s'aligne déjà sur les nouveaux tarifs Netflix. Les abonnés Fibre Power et Premium profiteront toujours d'une période de gratuité bienvenue (respectivement 6 et 9 mois) avant de devoir débourser les 7,99 euros mensuels pour l'offre avec publicités. Une transition en douceur qui n'efface donc pas la réalité de la hausse tarifaire côté américain.

Bouygues Telecom adopte une approche minimaliste face à cette inflation numérique. Sans intégration directe dans ses offres Bbox, l'opérateur propose simplement la souscription via le canal 89 au nouveau tarif de 7,99 euros/mois. Pas d'amortissement du choc tarifaire ici, juste une simple mise à jour des prix alignée sur Netflix.

Quant à Orange, l'opérateur maintient, de son côté, sa politique de remise existante. « Rien ne va changer. On continue de proposer une remise de 5 euros par mois sur Netflix pour les clients Livebox Max », explique Orange, seul opérateur à avoir répondu à Clubic. Une réduction permanente qui s'appliquera donc encore sur les nouveaux tarifs, ce qui atténue partiellement la hausse mais ne l'annule pas complètement pour ses abonnés.

  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
8 / 10