Dans quelques semaines, Netflix opèrera un changement qui basculera les abonnés Freebox Delta qui utilisent l'application incluse dans l'abonnement vers la version avec publicité.
Depuis qu'il a lancé son abonnement avec publicité fin 2022, le géant du streaming, Netflix, essaie progressivement de l'imposer, et de basculer les vieux abonnements Essentiel vers l'offre avec publicité. Du côté de Free, les nouveaux abonnés Freebox Ultra bénéficient, eux, de l'offre Standard avec publicité directement dans leur abonnement et sans surcoût. En revanche, les abonnés Freebox Delta, une box qui n'est plus commercialisée, ont un tout autre problème.
Free se met à la page des offres Netflix
L'opérateur de Xavier Niel est progressivement en train de prévenir ses abonnés qu'à compter du 26 septembre 2024, les clients Freebox Delta ne pourront plus bénéficier de l'offre Netflix Essentiel toujours incluse dans l'abonnement. Rappelons bien qu'il s'agit ici de l'offre sans publicité, dont la plateforme souhaite se débarrasser.
Comme le confirment nos confrères d'Univers Freebox, Free est en train d'envoyer un courrier électronique aux abonnés concernés pour les prévenir de la bascule automatique de l'offre sans vers l'offre avec publicité. Celle-ci interviendra d'ailleurs à partir du 26 septembre 2024.
Évidemment, Free ne peut rien faire pour empêcher cela. Ses concurrents sont dans la même situation. D'un point de vue contractuel, l'opérateur doit se conformer aux offres que Netflix propose à ses clients.
Netflix n'est inclut sans surcoût que dans une seule offre Freebox
Les abonnés Freebox Delta vont donc toujours profiter de Netflix, « gratuitement », avec publicité et ce très prochainement, vous l'aurez compris. Il leur sera toujours possible de regarder les contenus de la plateforme sans annonces, mais il faudra passer à la caisse.
Le forfait Netflix Standard (deux appareils, Full HD) est ainsi proposé à 7,5 euros/mois pour les abonnés Delta, contre 13,49 euros/mois en cas de souscription sur le service directement, une jolie économie. Le principe est le même pour le forfait Netflix Premium (quatre appareils, 4K), accessible via son compte Freebox contre 14 euros/mois, au lieu de 19,99 euros.
En ce qui concerne les personnes nouvellement abonnées chez Free, seule l'offre Freebox Ultra (sa déclinaison Ultra Essentiel ne le propose pas) inclut directement l'abonnement Netflix Standard avec pub sans surcoût. Pour les autres, il faudra payer 5,99 euros, au minimum, pour profiter de la plateforme.
30 décembre 2024 à 11h40
Source : Univers Freebox