Depuis peu, Google Messages aurait tendance à bloquer l'envoi des messages émis via le protocole RCS sur certains smartphones. Un dysfonctionnement rageant pour les utilisateurs concernés, mais cela est une simple question de sécurité selon Google.
En fin d'année dernière, Apple annonçait rallier la cause RCS, avec une disponibilité prévue en 2024. Cela afin d'offrir « une meilleure expérience d'interopérabilité que les SMS ou MMS », et qui fonctionnera évidemment en parallèle avec iMessage. La norme RCS (pour Rich Communication Services) est en effet ardemment défendue par Google, et partie intégrante de Messages.
Google bloque certains messages RCS… mais pourquoi ?
Voilà quelques années donc que les détenteurs d'un smartphone Android peuvent utiliser le RCS, en lieu et place de ce bon vieux SMS. Toutefois, depuis quelques jours, certains utilisateurs se retrouvent dans l'impossibilité d'expédier le moindre message transitant par ce protocole de communication.
Pour les utilisateurs concernés, impossible donc d'expédier le moindre message via RCS. Ces derniers sont ainsi invités à revenir aux SMS et MMS d'antan. À cela, une raison très simple : la sécurité.
La sécurité avant tout
En effet, Google a doté son application Messages d'un nouveau système de sécurité (SafetyNet), lequel va vérifier si le système dispose d'une quelconque modification (appareil rooté, ROM custom….). Si tel est le cas, Google Messages empêchera aussitôt l'utilisation du protocole RCS.
Un porte-parole de Google a ainsi indiqué que « la société s'assure que les appareils émetteurs/récepteurs de messages respectent les mesures opérationnelles définies par la norme RCS ». Cela permet d'éviter (entre autres) le spam ou encore toute autre forme d'abus, et confirme que Google bloque bel et bien le RCS sur les appareils rootés.
Notons que, contrairement aux applications bancaires et autre Google Pay qui affichent un message d'avertissement en cas de détection d'un smartphone rooté, Google Messages empêche automatiquement l'envoi des missives, sans forcément prévenir l'utilisateur.
- L'application est gratuite à télécharger.
- On peut écrire des messages dans des groupes.
- Elle s'intègre parfaitement dans l'écosystème logiciel de Google.
Source : The Verge