Clap de fin pour les Fire TV Stick et Fire TV Stick Lite ! Amazon les remplace par un nouveau modèle (un peu) plus complet, et dont l'objectif reste le même : offrir une seconde vie à un téléviseur, un écran ou un vidéoprojecteur, avec l'interface connectée d'Amazon.

Le Fire TV Stick HD (2024) vient remplacer les Fire TV lite et classique sortis en 2021 © Amazon
Le Fire TV Stick HD (2024) vient remplacer les Fire TV lite et classique sortis en 2021 © Amazon

Déjà disponible, le Fire TV Stick HD arrive pour simplifier la gamme de clés HDMI d'Amazon en remplaçant deux modèles sortis en 2021 : les Fire Stick TV et Fire Stick TV Lite. Ces derniers restent disponibles jusqu'à épuisement des stocks.

Quelques semaines après la grande nouveauté du secteur des box TV, à savoir le Google TV Streamer, bien plus cher que ses prédécesseurs et un poil décevant, c'est au tour d'Amazon de venir discrètement actualiser sa gamme de passerelles multimédia.

Quoi de neuf avec le Fire TV Stick HD ?

Le Fire TV Stick HD (3ᵉ génération) a comme première vertu de venir simplifier le catalogue de clés HDMI du géant de l'e-commerce. Il vient, en effet, remplacer deux produits sortis en 2021 : le Fire TV Stick et le Fire TV Stick Lite, des produits qui étaient respectivement commercialisés à 44,99 euros et 34,99 euros.

Davantage conçu pour les anciens téléviseurs, avec un affichage en Full HD, le Fire TV Stick HD compte peu d'améliorations d'un point de vue technique par rapport aux précédents modèles. Il se dote d'un processeur Quad-Core de 1,7 GHz, d'un affichage en Full HD à 60 fps, assure une compatibilité ARC et HDR (HDR, HDR10, HDR10+ et HLG), sans Dolby Vision pour autant, réservé aux Fire TV Stick 4K et Fire TV Stick 4K Max. En revanche, il est bien compatible avec l'audio Dolby. Enfin, 8 Go de stockage sont au programme, avec 1 Go de mémoire vive, et une connectivité assurée par le Wi-Fi 5 et le Bluetooth 5.0.

La mise à niveau est à chercher du côté de la télécommande vocale, qui offre cette fois-ci la possibilité de contrôler le téléviseur d'une manière un peu plus poussée que sur les anciens modèles. Il est notamment question de contrôler vocalement la mise sous tension, d'ajuster le volume, de naviguer sur les plateformes de streaming, ou encore de contrôler divers appareils reliés au téléviseur, comme une barre de son.

Un ticket d'entrée qui augmente

On n'en demandait pas moins qu'Amazon simplifie sa gamme de clés HDMI Fire TV. Néanmoins, Amazon évacue par la même occasion la version "Lite" de sa clé, ce qui a pour résultat de faire augmenter le ticket d'entrée pour ses clés HDMI Fire TV.

Autrement dit, c'est peut-être une de vos dernières chances pour mettre la main sur un Fire TV Stick Lite avant que les stocks ne soient complètement épuisés. Ce modèle, ainsi que le Fire TV Stick "classique" ne seront pas renouvelés.

Si cette solution reste logiquement plus abordable que les Fire TV 4K et 4K Max pour qui souhaite profiter d'une interface moderne et connectée sur des téléviseurs HD et Full HD, elle fait face à des concurrents très nombreux sur ce secteur, avec des boitiers multimédia parfois deux fois moins chers. Amazon compte sans aucun doute sur ses nombreuses offres promotionnelles à longueur d'année pour vous convaincre d'investir dans une de ses passerelles multimédia.