Plusieurs téléviseurs propulsés par Google TV ont été annoncés. Toutefois, une option permettra d'obtenir un appareil dépourvu de Google.
Peut-être qu'il s'agit-là d'une demande émanant des constructeurs eux-mêmes face à la réticence de certains consommateurs. Il semblerait en tout cas que Google soit prêt à s'effacer complètement sur de prochains téléviseurs connectés.
Une Google TV sans compte Google
Introduit avec le tout dernier Chromecast dévoilé en automne dernier, Google TV n'est pour l'heure pas encore déployé par défaut sur les téléviseurs. Selon 9to5Google, quand ce sera le cas, il sera possible de choisir un mode basique.
Traditionnellement, lorsqu'un utilisateur configure une smart TV avec Google, il se connecte au sein de son compte personnel. Cela lui permet de retrouver une expérience adaptée.
L'appareil présentera des applications téléchargées au sein du Play Store, par exemple des navigateurs ou des explorateurs de fichiers réseau. Il obtiendra également des recommandations fondées sur son historique de lecture. L'Assistant de Google pourra également répondre aux requêtes vocales pour effectuer une recherche.
Ces éléments s'ajoutent aux fonctionnalités standard, à savoir l'accès à la télévision en direct ainsi que la gestion des périphériques connectés via HDMI.
Pour mémoire, Sony et TCL commercialiseront les premiers téléviseurs sur Google TV. Aucune information n'a été communiquée sur une option similaire pour ceux tournant actuellement sur Android TV.
Assurer une durée de vie plus longue
Le mode basique, en revanche, ne conserve que les éléments standard. Il n'est alors pas requis de se connecter à son compte Google.
Selon un porte-parole de Google, cette option a été mise en place afin d'assurer la durée de vie du téléviseur. Au fil de années et des mises à jour du logiciel, les performances peuvent en effet se dégrader. La possibilité de retirer toutes les fonctionnalités connectées est donc plutôt bienvenue.
Par ailleurs, tous les consommateurs ne souhaitent pas forcément une télévision connectée. Certains préfèrent également pouvoir profiter de cette option de manière occasionnelle, par exemple via l'usage d'un dongle HDMI.
Forcément, on pourrait s'interroger sur un modèle similaire appliqué à bien d'autres appareils différents, à commencer par les smartphones dont les mises à jour dégradent également les performances au fil du temps.
Source : 9to5Google