Google s'apprête officiellement annoncer son prochain Chromecast, qui n'a déjà plus beaucoup de secrets et dont l'interface vient de fuiter, en images.
Jusqu'à présent le Chromecast permettait de diffuser du contenu depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Désormais Google semble s'attaquer frontalement à Amazon et son Fire TV stick en proposant une véritable box média miniaturisée dans un dongle HDMI.
Lorsque Google s'est invité sur le marché des télévisions connectées en 2010, la marque Google TV était associée à divers fabricants tels que Sony ou LG. Par la suite, le géant a changé de stratégie en proposant son écosystème d'applications Android sur grand écran : Google TV laissait alors place à Android TV, avant un rétropédalage en règle.
Google TV fait son retour
Depuis quelques années, Google tente d'enterrer la marque Android. Aujourd'hui cette stratégie est notamment appliquée à Android TV. En effet, selon The Verge qui partage quelques captures de la nouvelle interface de Chromecast, Google TV revient sur le devant de la scène.
À l'instar de Fire TV OS pour les Fire TV Stick et Fire TV Cube d'Amazon, Google TV fonctionne à la manière d'un agrégateur de contenus. En d'autres termes, la navigation n'est pas effectuée application par application mais permet de rechercher, au travers de toutes les applications, un certains type de contenu.
En pratique il sera donc possible d'identifier toutes les séries ou tous les films listés dans les sections spécifiques de Netflix, Prime Video, Disney +, et cie. Le tout est segmenté par genre ou par acteur : si vous êtes adepte de documentaires, vous pourrez donc regrouper ces derniers quelle que soit la plateforme sur laquelle ils se trouvent.
Google TV propose de simplement cocher ou décocher les services de streaming auxquels vous avez souscrit. Pour la France, on ne sait pas encore lesquels seront disponibles mais on imagine la présence des magnats du genre : Netflix, Prime Video, Canal Play, Disney+…
Android n'a pas disparu
The Verge précise toutefois qu'il devrait toujours être possible d'installer une application tierce, ce qui permettra par exemple de retrouver sa bibliothèque personnelle Plex.
Au passage, si le Chromecast nouvelle génération n'embarque pas, par défaut, Stadia, la plateforme de Cloud gaming, il serait bel et bien possible de l'installer.
Source : The Verge