© Google
© Google

Google veut améliorer l'intégration de son système d'exploitation pour les téléviseurs avec Android et multiplier les possibilités d'interaction entre les différents services.

Android TV et Google TV sont pour le moment principalement cantonnées à la consommation de contenus en streaming, mais le moteur de recherche veut que cela change.

Vos séances de sport directement sur votre téléviseur

Les équipes de Google travailleraient d'arrache-pied à un plan baptisé en interne « Better Together » (« Meilleurs ensemble »). Son but est de créer un écosystème d'appareils Android mieux intégrés entre eux afin de proposer davantage de services et de fonctionnalités aux utilisateurs de ces appareils. Google souhaiterait notamment rendre possible l'ajout de cours de fitness et de sport accessibles depuis le Chromecast avec Google TV ou les téléviseurs connectés équipés de son système d'exploitation maison.

L'objectif ne serait pas, comme Apple avec Apple Fitness+, de proposer un service consacré monté par ses soins, mais de permettre à des services tiers de proposer leurs propres séances de coaching. Néanmoins, Google veut tout de même s'inspirer de son concurrent en travaillant sur une intégration des données récupérées par les montres connectées Wear OS et les bracelets connectés Fitbit, qui pourraient être directement affichées à l'écran.

Ces fonctionnalités ne seraient pas disponibles avant 2023, et Google pourrait attendre la sortie de la Pixel Watch, sa toute première montre connectée, pour en dévoiler plus à ce sujet.

Google travaille à ouvrir Android TV à de multiples objets connectés

Mais les travaux ne s'arrêtent pas là. En effet, Google souhaite également proposer plus de passerelles entre Android TV ou Google TV et les différents objets connectés pour la maison, avec une disponibilité prévue pour 2024.

L'entreprise voudrait proposer des contrôles accessibles depuis l'interface de son système pour la télévision afin de couper la lumière de sa maison, vérifier si la serrure connectée est bien fermée ou encore visualiser les flux vidéo de ses caméras de surveillance de manière transparente, sans interrompre le visionnage d'un film, comme c'est le cas aujourd'hui avec Google Assistant.

Enfin, Google veut simplifier la vie de ses utilisateurs sur le front de l'audio et travaille à faciliter la connexion entre ses écouteurs sans-fil Pixel Buds et les appareils sous Android TV, grâce au système Fast Pair. Il serait également permis de connecter ses enceintes connectées Nest Audio dans un futur proche pour remplacer les haut-parleurs de son téléviseur. Et Google pourrait aussi supporter des équipements tiers dès la fin de cette année ou, au plus tard, début 2023.

Source : Protocol