Suno AI, l'intelligence artificielle capable de générer une musique entière à partir d'une simple requête textuelle, dispose désormais de son application sur iOS ! Bien que sa performance soit plébiscitée, le modèle demeure tout de même controversé au sein de l'industrie musicale.
La plateforme musicale déployée sur le Web en 2023 est déjà utilisée par plus de 12 millions d'internautes. Ce chiffre devrait exploser après le lancement d'une application consacrée à l'iPhone. Cette dernière permet aux utilisateurs de créer facilement leur propre musique, instruments et paroles inclus, en fournissant simplement des descriptions textuelles, ou à partir d'un enregistrement audio allant de 6 à 60 secondes.
Une musique entière à partir d'un prompt
« Chez Suno, nous avons pour mission de construire un avenir où chacun pourra créer et partager de la musique. Nous privilégions l'originalité, à la fois dans la façon dont nous construisons notre produit et dans la façon dont les gens l'utilisent. Nous sommes ravis que, pour la première fois, ces joies puissent être vécues depuis votre smartphone », se félicite l'entreprise installée à Boston.
Des premiers exemples du rendement de Suno AI ont été partagés sur X.com. Si la technologie est encore perfectible, le résultat est tout de même bluffant :
Le téléchargement de l'application est gratuit, mais le nombre de chansons générées dépendra de la formule d'abonnement adoptée. Pour l'heure, elle n'est disponible qu'aux États-Unis. L'entreprise a toutefois fait savoir qu'elle travaillait à une expansion dans d'autres régions du monde. Une version Android est également en préparation.
Déjà des démêlés avec la justice
Depuis le mois de décembre, Suno AI est également intégrée à Copilot de Microsoft. Malgré un succès retentissant, la plateforme est pointée du doigt par l'industrie musicale pour violation de propriété intellectuelle. Ces accusations sont de plus en plus récurrentes avec les IA génératives, qui sont formées sur une multitude de contenus, parfois émanant d'artistes reconnus, sans l'accord des propriétaires des droits.
La semaine dernière, Warner Records, Sony Music et Universal Music Group ont entamé des poursuites à l'encontre de la start-up, l'accusant d'avoir commis une infraction massive aux droits d'auteur.
- Créativité musicale
- Rapidité
- Adaptabilité
Source : Neowin