© Mino Surkala / Shutterstock
© Mino Surkala / Shutterstock

Après le succès de son DJ opéré par IA, Spotify continue de développer ses produits sur le secteur. Bientôt, vous pourrez générer des playlists entières avec un simple prompt.

Cette nouvelle fonctionnalité du service de streaming musical n'est pour l'instant disponible qu'au Royaume-Uni et en Australie, sur les appareils Android et IOS. Les playlists que vous pourrez ainsi générer répondent très bien, à en croire l'entreprise, même aux prompts les plus spécifiques. Par ailleurs, si l'IA est utilisée ici, Spotify ne se refait pas, et y glissera tout de même ce qu'elle sait de vos goûts et préférences musicales.

Générer des playlists grâce à l'IA

Dans l'annonce de cette nouvelle fonctionnalité, Spotify explique qu'il sera bien sûr possible de générer des playlists sur des critères simples, comme une décennie, ou un genre musical, mais l'outil est capable de bien plus de détails. L'utilisation de l'IA vous permet, pour citer leurs exemples, de demander des « musiques à chanter à mon chat », ou une « bande son pour affronter une apocalypse zombie ». Spotify explique que sa nouvelle fonctionnalité est la plus efficace quand on lui donne une large variété de critères, par exemple une combinaison de la décennie, du genre, et de l'ambiance. Des exemples de tels prompts sont suggérés quand vous utilisez le service.

Et pour plus de personnalisation, il devrait également être possible de retravailler les résultats donnés à ces prompts, en swipant à gauche pour enlever les morceaux qui ne plaisent pas, ou en ajoutant un nouveau prompt comme « plus calme » par exemple.

Un tel service existait déjà, mais il n'utilisait pas l'intelligence artificielle, et était donc largement plus limité.

Anton Gvozdikov / Shutterstock
Anton Gvozdikov / Shutterstock

L'IA oui, mais jamais sans les données personnelles

Afin de rendre sa fonctionnalité plus efficace, Spotify explique également que les playlists ainsi générées seront améliorées grâce à sa technologie de personnalisation. En d'autres termes, les informations dont le service de streaming dispose déjà sur vos goûts seront également intégrées pour un résultat plus personnel, comme c'est déjà le cas pour les playlists personnelles générées.

L'entreprise est rapidement montée dans le train de l'IA, et son P.-D.G., Daniel Ek, a par ailleurs annoncé à des investisseurs, que de nouveaux services l'utilisant pourraient voir le jour. Il imagine ainsi un moyen de synthétiser des podcasts, ou bien sûr de générer des publicités audio.

A découvrir
Meilleur service de streaming musical, le comparatif 2024

30 septembre 2024 à 22h58

Comparatifs services

Source : Tech Crunch