© Just Life / Shutterstock
© Just Life / Shutterstock

Spotify déploie dans 50 pays sa fonctionnalité de mix automatisé et personnalisé, alimenté par l'intelligence artificielle.

Nul n'échappe à l'intelligence artificielle. Pas même Spotify, qui ne cesse d'ailleurs de croître. En début d'année, la plateforme suédoise présentait sa nouvelle fonctionnalité de DJ automatique dopé à l'IA. Depuis cette annonce, cette nouveauté a lentement (mais sûrement) été implantée au sein du service de streaming musical. Les utilisateurs aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Irlande ont ainsi été les premiers à bénéficier d'un DJ virtuel à la sauce Spotify. Dans un communiqué de presse, l'entreprise annonce le lancement imminent de cette fonctionnalité dans plus de 50 pays supplémentaires.

Spotify crée votre station de radio 100 % personnalisée

En utilisant l'intelligence artificielle, le DJ algorithmique de Spotify s'attelle à concocter une playlist personnalisée de musiques que vous seriez censé apprécier. Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord en raison de l'emploi du terme « DJ », Spotify s'imprègne de l'ambiance d'une station de radio plutôt que d'une boîte de nuit. De ce fait, l'intelligence artificielle utilise la synthèse vocale pour imiter un présentateur radio entre les morceaux.

La plateforme de streaming fait le choix de calquer le timbre de la voix sur celle de l'ancien animateur de l'émission matinale Get Up (de Spotify), Xavier « X » Jernigan. Si vous vous posez la question de ce que cela donne, nous vous invitons à (re)visionner la vidéo de présentation produite par Spotify.

© Jan Krava / Shutterstock
© Jan Krava / Shutterstock

Une grande partie de l'Europe sur la liste des oubliés de Spotify

Si de nombreux pays voient aujourd'hui l'accès à Spotify DJ débloqué, le marché européen reste sur sa faim, et la grande majorité de ces localités sont situées hors de l'Europe. La France fait ainsi encore partie de la liste des absents pour cette fonctionnalité, et les mélomanes de l'Hexagone devront encore patienter avant d'accéder à ce nouveau service.

De façon générale, précisons qu'il est nécessaire de disposer d'un compte Spotify Premium ou Premium Famille afin d'accéder à ce fameux mix personnalisé par l'intelligence artificielle.

Source : BGR