TY Lim / Shutterstock.com
TY Lim / Shutterstock.com

Le service de streaming musical déploie une nouvelle option qui ravira les parents, ainsi que tous ceux qui partagent leur profil utilisateur.

Spotify est aussi apprécié pour son interface et ses performances que pour son algorithme de recommandations absolument redoutable après plusieurs semaines d'écoute.

Des playlists automatiques redoutables de pertinence…sauf si vous êtes plusieurs sur le même profil

Chaque semaine, Spotify propose à chaque utilisateur des playlists personnalisées, adaptées à ses genres et artistes préférés, avec une efficacité redoutable dans le choix des morceaux proposés qui permet d'ouvrir ses horizons musicaux en permanence.

Si vous êtes seul à utiliser votre profil Spotify, vous profitez d'une expérience exceptionnelle. Ce n'est pas le cas de tous ceux partageant leur compte avec les membres de leur famille, et notamment les enfants.

De longues sessions d'écoute, via un smartphone, une tablette ou depuis l'enceinte connectée de la maison, peuvent fausser complètement les résultats proposés par les algorithmes de Spotify et inclure des titres qui n'ont rien à y faire.

Une option en cours de déploiement sur l'ensemble des comptes Spotify

Spotify a désormais une solution avec une nouvelle option baptisée en anglais « Exclude from your Taste Profile ». Cette option vous permet, pour chaque playlist écoutée par un membre de votre famille, de ne pas la prendre en compte dans la préparation des playlists personnalisées. Cela fonctionne également si vous écoutez une liste de lecture un peu honteuse, et que vous ne souhaitez pas que ces quelques délicieuses minutes de mauvais goût se répercutent sur vos prochaines sélections.

© Spotify
© Spotify

Pour activer cette nouvelle option, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur le bouton « … » accolé à chaque playlist, puis de cliquer sur « Exclude from your Taste Profile ». Spotify supprimera les écoutes des morceaux et n'en tiendra pas compte dans les prochaines listes de lecture. Elle sera disponible à la fois sur les applications mobiles Android et iOS, sur le web et depuis les applications de bureau de la plateforme.

Pour l'heure, l'option ne semble proposée qu'aux États-Unis, et elle n'est pas encore apparue sur notre propre compte à l'heure de la rédaction de cet article. Les déploiements peuvent prendre entre quelques jours et plusieurs semaines pour arriver sur l'ensemble des comptes utilisateurs, alors patience, ce n'est plus qu'une question de temps avant de pouvoir nettoyer vos playlists des chansons Disney préférées de vos bambins.

Spotify
    9 / 10

    Malgré quelques défauts minimes (dont une qualité sonore sur le point d’être améliorée pour mieux répondre aux nouveaux standards du marché), Spotify reste une référence dans le domaine du streaming musical. Avec plus de 200 millions d’utilisateurs réguliers dans le monde, il s’agit tout simplement du service le plus populaire à l’heure actuelle. Grâce à une personnalisation totale de son service, de nombreuses options pour s’abonner (ou la possibilité d’en profiter gratuitement), une interface simple et efficace, Spotify est sans aucun doute là pour durer et s’imposer encore pendant de nombreuses années en tant que leader. 

    Les plus
    • De nombreuses offres d’abonnement en fonction des besoins de chacun
    • Une personnalisation du contenu salvatrice
    • Une interface et une ergonomie efficaces
    • Un multiplateforme inégalé à l’heure actuelle
    Les moins
    • Une qualité de son en deçà de la concurrence
    • Une offre gratuite contraignante
    • Un catalogue un peu moins fourni que d’autres acteurs du marché (Amazon Music, Apple Music, Deezer)

    Source : Engadget