Vous n’allez plus seulement vous battre pour choisir quel morceau écouter : dorénavant, vous pourrez aussi le faire pour définir à quel volume.
Spotify, numéro un mondial du service de streaming musical, ajoute une nouvelle fonctionnalité aux sessions de groupe : le contrôle du volume partagé. Sous réserve d’être moins de quatre, tous les utilisateurs d’une session peuvent désormais le contrôler.
Des sessions réservées aux membres Premium
Fort de plus de 500 millions d'auditeurs actifs mensuels, Spotify permet de rassembler virtuellement quelques-uns de ses amis lors de séances de groupe à distance (jusqu’à sept), mais aussi de manière physique grâce aux sessions sur haut-parleur (jusqu’à cinq). Comme leur nom l’explicite, ces dernières permettent aux membres présents de contrôler ce qui est lu sur un haut-parleur.
Ces séances de groupe sur haut-parleur sont réservées aux membres Premium sur mobile et sur tablette. Ces sessions sont disponibles avec la plupart des haut-parleurs intelligents et haut-parleurs Bluetooth.
Un utilisateur connecté au réseau Wi-Fi de l’hôte peut rejoindre la séance directement sans invitation. Sinon, il est toujours possible de le faire avec un QR code envoyé par l’hôte ou l’un des participants.
Tous les participants à une séance de groupe ont la possibilité contrôler ce qui est en cours de lecture sur le haut-parleur. Dorénavant, mais avec des règles un peu plus restrictives, Spotify permet aussi aux membres de régler le volume du haut-parleur.
Des parties à trois, pas plus, qui excluent les dispositifs Bluetooth
Cette fonctionnalité est toutefois circonscrite à un nombre maximal de participants, sans doute afin d’éviter la cacophonie : elle s’applique à un groupe de trois, maximum. Dans le cas où d'autres participants rejoignent la séance, la fonctionnalité se désactive automatiquement.
En outre, ce partage du contrôle du volume n’est pour l’instant disponible que sur Chromecast et Amazon Cast, ainsi que sur les dispositifs connectés en Wi-Fi par le SDK Spotify Embedded. Malheureusement, les appareils Bluetooth et Apple AirPlay ne prennent pas en charge cette fonctionnalité pour le moment.
Naturellement, l’hôte choisit de l’activer ou non. Il lui suffit pour cela de faire un tour dans les options de l’application et de chercher le paramètre « Laisser les invités changer de volume : Oui/Non ».
Enfin, cette fonctionnalité de contrôle du volume étant une des séances de groupe sur haut-parleur, elle nécessite toujours un abonnement Premium actif.
Source : Spotify