C'est officiel : le service de streaming s'apprête enfin à lancer un outil qui devrait sauver bien des tympans : la normalisation du volume entre les différents contenus qui y sont diffusés.
Si les créateurs font de leur mieux pour respecter une certaine forme de norme concernant le volume de leur vidéo, des erreurs peuvent rapidement survenir. Il n'est pas rare de constater des variations importantes de volume entre les différents contenus, voire au sein même de certains d'entre eux (vous savez, le syndrome du jingle trop fort). Dans le meilleur des cas, le son devient plus faible et vos oreilles sont épargnées. Dans le pire des cas, c'est l'inverse qui se produit, créant une expérience pour le moins désagréable.
Une fonctionnalité plus que bienvenue…
Mais les développeurs et les fabricants d'appareils multimédias ont pensé à tout. L'égalisation du volume entre différentes vidéos et musiques est assez courante, et des services de streaming musical tels que Spotify, des smart TV et autres systèmes audio proposent de telles options depuis de nombreuses années. Le but visé étant de rendre l'écoute globale plus agréable. On finit souvent par les oublier, jusqu'au moment où il faut regarder des vidéos sur YouTube. En effet, le géant américain n'offre aucun moyen d'égaliser le volume des contenus, ce qui rend l'expérience parfois désagréable.
Jusqu'à aujourd'hui. Certains utilisateurs ont signalé sur Reddit qu'une nouvelle option était à leur disposition. Baptisée « Stable Volume », elle devrait permettre de maintenir le volume des vidéos YouTube au même niveau. La fonctionnalité a également été remarquée par Brandon Lee, le créateur de la plateforme américaine. Dans un tweet publié ce week-end, il s'est permis d'émettre ses hypothèses : « Je pense qu'il s'agit d'un normalisateur et d'un compresseur qui égalise le volume afin d'éviter les sauts de volume entre les vidéos et même certaines parties d'une vidéo. »
… mais toujours en phase de test
Ces spéculations ont été confirmées par YouTube, qui ne révèle pas encore le fonctionnement de cette nouvelle option. « Nous testons actuellement une nouvelle fonctionnalité de contrôle de l'écoute sur YouTube qui permet aux utilisateurs de bénéficier d'un son plus cohérent lorsqu'ils regardent des vidéos », a déclaré un porte-parole de YouTube à TechCrunch. « L'expérience est globale et concerne tous les appareils mobiles », ajoute-t-il. En effet, Stable Volume est en phase de test, et les utilisateurs chanceux qui y ont accès peuvent déjà l'activer dans les paramètres vidéo de l'application YouTube, sur Android et iOS.
Si cette fonctionnalité est plutôt bienvenue, elle peut aussi poser son lot de problèmes. Comme le souligne Brandon Lee, « elle peut être problématique pour les musiques ». En effet, le volume des pistes musicales est méticuleusement choisi par les artistes et les techniciens qui travaillent sur le mastering. Si la plateforme commence à changer cela pour des raisons de confort, la grogne risque d'être au rendez-vous.
Source : Neowin
- Grande diversité de contenus
- Monétisation pour les créateurs
- Accessibilité sur toutes les plateformes