Google, la maison-mère de YouTube, vient d'annoncer sur son blog du nouveau concernant la publicité de la célèbre plateforme de streaming vidéo.
Le site doit prochainement voir arriver des publicités audio, un nouveau format ciblant spécifiquement les personnes qui utilisent YouTube pour écouter de la musique en arrière-plan.
Une bande-son et une image
Google parle sur son blog d' « écoute ambiante » pour vanter les qualités de son nouveau format publicitaire, et pour désigner ce public qui écoute de la musique en arrière-plan.
Selon l'enseigne, son nouveau format ne devrait donc pas concerner les personnes regardant des clips musicaux ou des concerts, mais uniquement celles qui ne conservent que le fond sonore lorsqu'elles font une autre activité en parallèle. Ces personnes n'ayant pas le regard porté sur la plateforme, les publicités visuelles ne peuvent pas les atteindre.
À la place, l'enseigne affirme dans son communiqué que ces publicités audio se contenteront d'afficher une image fixe ou une simple animation, tandis que « la bande-son jouera le rôle principal dans la transmission de votre message ».
Exploiter le potentiel de YouTube comme plateforme d'écoute musicale
Selon Google, ce système a déjà fait ses preuves durant son développement et sa période d'alpha. Il y a quelques mois, le géant avait ajouté à sa plateforme Ad Manager de nouvelles fonctionnalités d'annonces audio tout en permettant aux annonceurs de personnaliser leur contenu et d'en analyser la consommation.
Google affirme ainsi que « plus de 75% des campagnes publicitaires audio mesurées sur YouTube ont permis d'améliorer la notoriété d'une marque de façon significative ». L'un de ses premiers testeurs, l'entreprise Shutterfly, aurait ainsi observé une hausse de 14% de son impact publicitaire.
Google en profite aussi pour rappeler le potentiel de YouTube en tant que plateforme d'écoute musicale. Selon elle, plus de la moitié des spectateurs inscrits écoutant de la musique sur YouTube le font pendant plus de 10 minutes par jour. Une popularité qui profite de la crise sanitaire actuelle : en mars, YouTube a déjà été forcé de baisser la qualité par défaut de ses vidéos, tant le premier confinement avait fait craindre une saturation de ses services.
Les annonces audio seront accessibles aux spécialistes du marketing via Google Ads et Display & Vidéo 360. La fonctionnalité donnera aussi la possibilité aux annonceurs de cibler leurs publicités, par exemple en fonction d'un genre musical.