© Pixabay
© Pixabay

YouTube a annoncé sur le blog de Google, sa maison-mère, le lancement d'un nouveau format publicitaire devant rendre les vidéos plus « shoppables ».

Le processus permettra de générer des suggestions d'achat lors d'annonces publicitaires. Une initiative en faveur des entreprises et qui doit stimuler leurs ventes face à la crise du nouveau coronavirus.

Aider à « recalibrer » la publicité en ligne

La pandémie n'a pas présenté d'effet bénéfique sur les ventes en ligne, au contraire. Mais le coronavirus ayant effectivement ralenti la plupart des secteurs économiques, les annonceurs cherchent désormais de nouveaux moyens de capter des clients supplémentaires.

Le public étant actuellement incité à délaisser les enseignes physiques (notamment par les mesures de distanciation sociale), YouTube estime que son site peut répondre à de nouveaux besoins dans l'e-commerce. Selon l'enseigne, 70% des personnes ont acheté chez une marque après l'avoir croisée sur la plateforme.

C'est ce qu'exprime le média dans son communiqué. Il déclare que
« les fermetures prolongées de magasins ont contraint les marques du monde entier à recalibrer leurs campagnes médiatiques afin de se concentrer sur les ventes en ligne. […] Aujourd'hui, nous vous facilitons encore plus la tâche dans le but d'inciter les gens à passer à l'action sur YouTube avec des solutions plus intelligentes qui rendent les vidéos plus accessibles ».

Ajout de touches call-to-action

Pour bénéficier de ce nouveau format, les publicitaires devront synchroniser leur flux Google Merchant Center avec leurs annonces. Ils pourront ensuite étendre la visualisation de leurs annonces pour y faire apparaître des suggestions d'achat. En cliquant sur l'une d'elles, le spectateur sera renvoyé vers le site de la marque.

Youtube Ad

Le principe fonctionne auprès du public si l'on en croit Aerie, l'une des premières marques à avoir diffusé des annonces sous ce format. Cette marque de prêt-à-porter dit avoir constaté un taux de conversion neuf fois supérieur à celui observé avec les publicités traditionnellement rencontrées sur la plateforme.

Parallèlement, YouTube a également annoncé le lancement de « campagnes d'action vidéo », qui doivent mettre en avant les vidéos publicitaires d'une marque en stimulant leur présence sur différentes pages de la plateforme, et en particulier sa page d'accueil. Une fonctionnalité testée cette fois par la marque Mos, qui dit avoir enregistré une hausse de 30% de ses ventes.

Sources : TechCrunch, Google