© 9to5Google
© 9to5Google

À quelques jours du lancement d'Android 14, découvrez cette nouvelle fonctionnalité qui prendra soin de vos oreilles.

Voilà une option qui pourra peut-être sauver votre audition. Si tant est que vous soyez quelqu'un de raisonnable, bien entendu.

Avec Android 14, Google veut limiter votre exposition aux volumes sonores excessifs

Sur nos smartphones, que ce soit en regardant des vidéos ou (surtout) en écoutant de la musique, il peut nous arriver de nous laisser aller avec le volume. Lorsque l'on dispose d'une jolie paire d'écouteurs, on a parfois envie de faire appel à leur plein potentiel. Malheureusement, si les conséquences engendrées par un volume sonore trop élevé ne sont pas immédiatement perceptibles, notre audition peut s'en retrouver affectée à moyen et long terme. Afin de lutter contre la perte auditive, Google compte donc mettre en place un tout nouveau système d'alertes dans Android 14.

© 9to5Google
© 9to5Google

Vous n'êtes pas sans savoir que la nouvelle version du système d'exploitation de Google devrait faire ses premiers pas d'ici quelques jours. Pour preuve, la version préfinale d'Android 14 est déjà disponible sur les smartphones Pixel. Mais visiblement, l'OS n'a pas encore révélé tous ses secrets…

Des alertes adaptées en fonction de votre niveau d'écoute ?

Si vous disposez d'un smartphone Android, vous avez probablement déjà vu des alertes apparaître à l'écran lorsque vous augmentez le volume au-delà de 85 décibels. Si vous continuez à écouter de la musique à un volume excessif, l'alerte vous sera alors à nouveau envoyée 20 heures plus tard. Le site 9to5Google nous apprend que le nouveau système d'alertes d'Android 14 sera plus poussé et effectuera une analyse du signal audio afin de déterminer à quel point celui-ci est potentiellement nocif pour l'audition. Cette analyse prendra également en compte la réduction ou l'augmentation du volume sur une période de 7 jours.

© 9to5Google

Dans les faits, Google vous enverra tout d'abord cette notification : « Son fort détecté. Le volume du casque a été plus élevé que recommandé, ce qui peut endommager votre audition. » Ensuite, lorsque le son dépassera un certain seuil, vous recevez une deuxième notification : « Le volume est abaissé à un niveau plus sûr. Le volume du casque est élevé depuis plus longtemps que recommandé. » Si l'écoute demeure toujours excessive, vous recevrez alors l'alerte suivante : « Volume abaissé à un niveau plus sûr. Le volume du casque a dépassé la limite de sécurité pour cette semaine. »

© 9to5Google

De toute évidence, ces différentes notifications concerneront uniquement vos moments d'écoute avec une paire d'écouteurs. D'après les tests réalisés par nos confrères de 9to5Google, la première alerte ne se déclencherait que lorsque le niveau sonore dépasse les 100 décibels. Ils précisent par ailleurs qu'il a fallu compter plusieurs heures entre le déclenchement de chaque alerte. Entre ça et un meilleur réglage des publicités, Android 14 risque de nous gâter en nouveautés !