Tout juste officialisé, le nouvel iOS 14, va notamment permettre de modifier l'interface de nos iPhone… Mais pas que.
Parmi les fonctionnalités plus « discrètes » apportées par l'OS, un système de reconnaissance sonore, qui permet à l'iPhone de détecter certains bruits ambiants.
Un iPhone (toujours plus) à l'écoute de notre quotidien
En effet, en passant par la case Accessibilité, l'iPhone (sous iOS 14) va permettre d'activer une nouvelle fonction, « Sound Recognition », dont l'objectif est de permettre au smartphone d'entendre et d'identifier les bruits ambiants.
Par exemple, si l'iPhone détecte un cri de bébé, un écoulement d'eau, un bruit de sonnette, un chien qui aboie ou encore une personne qui toque à la porte, il avertira automatiquement l'utilisateur via une notification à l'écran.
Une nouvelle option d'accessibilité bienvenue
Apple précise que cette fonction n'est pas à utiliser dans des situations d'urgence ou qui présentent un quelconque risque : elle vise essentiellement à faciliter autant que possible la vie de certains utilisateurs.
Elle se destine ainsi avant tout aux personnes souffrant de problèmes d'audition, et pourra être personnalisée pour permettre, par exemple, à l'iPhone d'avertir l'utilisateur uniquement en cas d'aboiement du chien, et rien d'autre.
D'après les premiers retours, la fonction nécessite encore quelques réglages, mais on imagine qu'Apple fera le nécessaire pour optimiser cette dernière avant le lancement public d'iOS 14, actuellement en phase bêta, dont le déploiement est attendu pour la fin de l'année.
Source : The Verge