Apple a réitéré son intérêt pour la santé lors de son événement It's Glow Time en annonçant que les AirPods Pro 2 pourront bientôt faire office d'appareils auditifs. Cette fonctionnalité audacieuse pourrait bien changer la donne pour les personnes souffrant de problèmes d'audition.
Si la solution n'est pas encore cliniquement reconnue en France, elle ouvre des perspectives intéressantes.
Un test auditif intégré pour un profil personnalisé
La première étape pour utiliser les AirPods Pro 2 comme aide auditive sera de réaliser un test auditif directement depuis son iPhone. En moins de 5 minutes, les utilisateurs pourront évaluer leur audition et obtenir un profil personnalisé, qui sera automatiquement appliqué lors de l'utilisation des écouteurs.
Ce profil sera stocké de manière sécurisée dans l'application Santé et pourra être partagé avec des professionnels de santé pour un suivi plus poussé. Cette approche s'inscrit dans la volonté d'Apple de faire de ses produits de véritables compagnons santé au quotidien.
Une fois le test réalisé et le profil créé, les AirPods Pro 2 pourront amplifier les sons de manière dynamique et en temps réel, en fonction des besoins spécifiques de chaque utilisateur. Concrètement, les écouteurs ajusteront automatiquement le volume et la clarté des voix, de la musique ou des bruits environnants pour offrir une expérience d'écoute optimale.
Le tout de manière totalement transparente, puisque rien ne distinguera visuellement les AirPods Pro 2 utilisés comme aide auditive d'une paire classique. Un argument de poids, quand on sait que l'aspect esthétique est souvent un frein au port d'appareils auditifs traditionnels.
Un marché prometteur pour Apple… si elle arrive à s'y insérer
Si Apple se montre confiante quant aux capacités des AirPods Pro 2 à se substituer à de véritables prothèses auditives, la firme attend encore le feu vert des autorités de santé. La fonctionnalité devra en effet être validée cliniquement et obtenir les autorisations nécessaires avant d'être considérée comme une aide auditive cliniquement reconnue.
Ce processus pourrait prendre plusieurs mois, mais Apple espère le voir aboutir d'ici la fin de l'année aux États-Unis. Cela n'empêchera toutefois pas la marque de déployer la fonctionnalité dès cet automne dans plus de 100 pays, dont la France. Les utilisateurs devront donc encore patienter un peu avant de pouvoir transformer leurs AirPods Pro 2 en aide auditive high-tech.
09 septembre 2024 à 21h07
Avec cette annonce surprise, Apple confirme son intérêt croissant pour le secteur de la santé auditive. Ce marché, estimé à plus de 10 milliards de dollars, devrait fortement croître dans les années à venir, porté par le vieillissement de la population et la démocratisation des aides auditives.
En proposant une solution abordable, discrète et facile à utiliser, Apple pourrait bien bousculer les acteurs traditionnels et s'imposer comme un nouvel acteur majeur du secteur. Tout en améliorant concrètement le quotidien de millions de personnes souffrant de problèmes d'audition à travers le monde.
- Excellent ANC
- Meilleur mode transparence du marché
- Qualité sonore, technique et équilibrée