La firme à la pomme développerait de nouveaux AirPods équipés de caméras infrarouge pour enrichir la spatialisation et les interactions.
Des nouveaux écouteurs sans fil AirPods prévus pour 2026 pourraient introduire des fonctionnalités inédites grâce à l’intégration de caméras infrarouge. C’est ce que croit savoir l’analyste Ming-Chi Kuo, qui a ses entrées parmi les fournisseurs et sous-traitants d’Apple en Asie.
D’après ses informations, des AirPods munis de telles caméras infrarouge pourraient notamment enrichir la spatialisation du son lorsque l’on porte un Apple Vision Pro. Couplé à ce nouveau type d’écouteurs, le casque de réalité mixte qui arrive en France le 12 juillet procurerait une expérience d’utilisation plus réaliste. Si, par exemple, l’usager tourne la tête dans une direction spécifique, le son sera accentué en conséquence afin d’amplifier l’effet d’immersion.
18 décembre 2024 à 11h55
Des AirPods plus « intelligents » en projet depuis l’année dernière
L’autre scénario envisagé ne serait pas lié au Vision Pro mais à l’ensemble des utilisateurs de ces AirPods. Il s’agirait de détecter des gestes sans contact pour réagir à certaines commandes, vraisemblablement pour contrôler la lecture de musique et les appels téléphoniques. La technologie infrarouge pourrait être similaire à celle qu'utilise le système de reconnaissance du visage FaceID, rapporte Ming-Chi Kuo.
En février dernier, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman évoquait déjà ce projet de doter les AirPods de caméras. Les ingénieurs d’Apple y travailleraient depuis l’année dernière avec l’idée de coupler d’autres capteurs avec de l’intelligence artificielle pour offrir des fonctions liées à la santé. Un terrain complexe sur lequel Amazfit s’est aventuré en 2021 avec les Powerbuds Pro sans convaincre.
Les technologies embarquées permettaient de suivre la durée, la distance, la vitesse, les calories consommées ainsi que la fréquence cardiaque durant des entraînements de course à pied, de marche et de vélo. Mais venait se télescoper avec ce que proposent déjà les montres et bracelets connectés sans réelle pertinence. Les informations relayées par Ming-Chi Kuo semblent indiquer qu’Apple s’est recentré sur des usages plus basiques et ciblés.
- Sonorité améliorée
- Excellente tenue
- Très bonne autonomie totale