Apple planche sur un AirTag de deuxième génération, dont la sortie serait programmée pour l'année prochaine. Si les informations à son sujet demeurent toujours relativement floues, ses fonctionnalités commencent néanmoins à se dessiner.
Depuis son lancement en 2021, l'AirTag, le traceur d'objets d'Apple, s'est imposé comme un outil incontournable pour retrouver facilement ses clés, bagages et autres affaires. Alors que les rumeurs s'étaient raréfiées concernant une potentielle mise à niveau, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, que l'on ne présente plus, relance les spéculations en annonçant l'arrivée d'une seconde génération d'AirTag quelque part en 2025.
La sortie de l'AirTag 2 se précise pour l'année prochaine
À vrai dire, les premières rumeurs autour de la seconde génération d'AirTag ne datent pas réellement d'aujourd'hui. Il y a environ deux ans, la marque à la pomme prévoyait déjà de commercialiser une nouvelle variante de son traceur, à condition que celui-ci rencontre le succès escompté. Un an plus tard, le bien informé Ming-Chi-Kuo nous apprenait que l'AirTag 2 devrait bel et bien voir le jour et qu'il entrerait en production de masse à partir du quatrième trimestre de l'année 2024.
Cependant, le traceur a visiblement pris du retard puisque l'analyste nous confirmait ultérieurement que la nouvelle génération d'AirTag ne sortirait finalement pas avant 2025.
Une rumeur aujourd'hui corroborée par le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, qui affirme que l'AirTag 2 (dont le nom de code est « B589 »), sera commercialisé à partir de l'année prochaine, en plus de nous divulguer de premiers détails quant à ses fonctionnalités. Notons au passage que depuis son arrivée dans les rayons, l'AirTag se serait écoulé à plus de 55 millions d'exemplaires.
AirTag 2 : une portée sensiblement améliorée, et… ?
Selon Gurman, Apple prévoit d'équiper l'AirTag 2 d'une puce améliorée offrant un meilleur suivi de localisation. Cette puce pourrait être la version de seconde génération de la puce UWB (Ultra Wideband) déjà présente sur l'iPhone 15, l'Apple Watch Series 9 et l'Apple Watch Ultra 2. Contrairement à la puce U1, limitée à une portée d'environ 10 mètres, la nouvelle version permet un tracking sur de plus longues distances, pouvant ainsi aller jusqu'à 60 mètres.
Comme précisé par 9to5Mac, cette avancée technologique a notamment permis à Apple de développer la fonctionnalité « Localisation précise », aidant les utilisateurs à rejoindre plus facilement leurs amis.
Il y a plusieurs semaines de cela, Ming-Chi-Kuo évoquait par ailleurs la possibilité que l'AirTag 2 puisse proposer quelques passerelles avec l'Apple Vision Pro. Mais, pour l'heure, nous ignorons dans quelle mesure le tracker fonctionnera avec le casque de réalité mixte de la Pomme.
14 mai 2024 à 16h29
Si les nouvelles fonctionnalités de l'AirTag 2 restent encore à clarifier, les choses semblent enfin se préciser pour la nouvelle variante du traceur d'Apple. Il ne fait donc (presque) plus l'ombre d'un doute que nous en entendrons reparler au cours des semaines et mois à venir.
- Simplicité d’utilisation
- Un réseau de localisation gigantesque
- 1 an d’autonomie et batterie remplaçable
Source : 9to5Mac