La prochaine mise à jour du système d'exploitation de Google proposera un réglage pratique pour éviter d'être ennuyé par les annonces intrusives.
Les publicités qui surgissent absolument partout lorsque nous ouvrons une application, c'est ennuyant. Un petit réglage pourrait enfin nous débarrasser (un peu) de ce problème dans les semaines à venir.
Des notifications agressives et franchement pénibles
Le journaliste Mishaal Rahman a en effet découvert et partagé sur X.com (anciennement Twitter) une nouvelle option présente dans la cinquième bêta d'Android 14. Celle-ci est disponible depuis peu auprès des testeurs et des développeurs, et devrait être la dernière version d'essai avant la sortie de la mise à jour dans sa version finale.
Les applications tierces Android utilisent une permission SE_FULL_SCREEN_INTENT pour afficher des informations en plein écran sur le smartphone de l'utilisateur. Cette permission permet par exemple à une application de minuterie d'afficher une alerte immédiate qui bloque l'intégralité de l'écran, ou à l'application Téléphone d'afficher le nom du correspondant et les boutons pour prendre l'appel.
Cette permission est aussi utilisée par d'autres applications pour afficher de la publicité plein écran. Cela arrive souvent dans le cadre d'un logiciel gratuit, financé par la publicité, et ces annonces sont bien souvent difficiles à fermer, avec un bouton trop petit caché dans un coin de l'écran.
Android 14 proposera un réglage pour désactiver l'affichage plein écran.
Android 14 devrait donc redonner un peu de pouvoir à l'utilisateur, avec la possibilité pour les utilisateurs de révoquer la permission SE_FULL_SCREEN_INTENT. Chaque application devrait proposer un réglage permettant d'interdire les notifications plein écran, et donc, par extension, la publicité.
Si les applications activaient jusqu'alors cette permission par défaut à la première utilisation, une notification sera désormais proposée au lancement pour permettre de désactiver ce type de notifications. Pour les applications déjà installées, il faudra vous rendre dans les paramètres d'Android, puis sélectionner l'application concernée pour désactiver le réglage permettant l'affichage en plein écran.
Android 14 semble dans la dernière ligne droite de son développement. Selon toute vraisemblance, la version finale devrait être disponible courant septembre pour les smartphones compatibles. Les possesseurs de Google Pixel devraient être les premiers servis. Les utilisateurs de smartphones d'autres constructeurs devront quant à eux attendre que ces derniers mettent à jour leur logiciel, ce qui peut prendre plusieurs mois pour les plus mauvais élèves.
Source : Android Police